Comment annuler ou modifier une réservation sur la compagnie Air France
Vous avez réservé un billet d’avion auprès de la compagnie Air France et vous êtes malheureusement contraint de l’annuler.
Pour que cela soit possible, il faut que votre réservation respecte quelques modalités.
- votre billet doit être remboursable, modifiable ou échangeable.
- votre billet doit avoir été réservé depuis plus de 48 heures et moins d’une année avant la date de départ
- votre carte d’embarquement ne doit pas vous avoir été transmise
Si votre réservation ne peut pas être annulée par la compagnie Air France, il vous reste la solution de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance. Dans certains cas et sous certaines conditions, elle pourra vous rembourser les frais liés à l’annulation de votre départ.
1. Vous avez réservé votre vol sur le site internet d’Air France.
Vous n’avez pas encore procédé à l’enregistrement.
C’est dans ce contexte que la procédure d’annulation se révélera la plus simple. Rendez-vous sur le site officiel d’Air France, rubrique « Compléter ou modifier mes réservations »
Munissez-vous de votre mail de confirmation ou de votre billet électronique pour retrouver vos références de réservation ou les références de votre vol, puis suivez les instructions données par le site.
Vous avez déjà procédé à l’enregistrement.
Dans cette situation, il faudra avant toute chose effectuer une demande d’annulation de votre carte d’embarquement. Pour ce faire, il faudra préciser votre numéro de réservation ou celui du billet ainsi que le numéro du vol.
Si le remboursement ne vous est pas proposé directement.
Si vous ne voyez apparaître sur votre espace client aucune option à cliquer pour obtenir l’annulation de votre billet, cliquez simplement sur ce lien et remplissez le formulaire.
2. Vous avez réservé votre vol auprès d’une agence de voyage.
Il n’y a qu’une seule chose à faire dans ce cas de figure : vous rendre à cette agence ou l’appeler et lui confier la mission de procéder à l’annulation de votre vol.
À noter que pour toutes demandes d’annulation de vol faites en dehors du site internet officiel d’Air France, les frais de dossier s’élèveront à 20 euros. Trois exclusions sont cependant à préciser. Air France n’exigera aucun frais de dossier si :
- les modifications sur les tarifs modifiables et remboursables sans frais
- les enfants non accompagnés et les personnes à mobilité réduite
- les remboursements d’un montant de moins de 100 euros
Renseignez-vous également auprès de votre voyagiste, il est fort probable qu’il prélève également des frais de dossiers en cas d’annulation de vol réservé directement dans son agence.
Dans tous les cas, vous trouverez sur le site internet d’Air France toutes les informations pour contacter la compagnie, via les formulaires de contact ou directement par téléphone.