Une carte d’embarquement est un document que vous devez présenter à l’aéroport pour pouvoir passer le contrôle de sécurité et monter à bord d’un avion. Elle est indispensable pour voyager, alors comment fait-on pour l’obtenir chez Air France ?
Comment se procurer la carte d’embarquement
La compagnie aérienne Air France offre deux alternatives pour se procurer la carte d’embarquement. Cependant, cela résulte de votre choix d’enregistrement :
Enregistrement en ligne
Si vous avez choisi de vous enregistrer en ligne, votre carte d’embarquement vous serez envoyée par courriel et vous pourrez l’imprimer chez vous. Si vous n’avez pas le moyen ou le temps de faire une impression, vous pouvez demander une version électronique qui sera affichée directement sur votre appareil mobile et qui n’a plus besoin d’être imprimé. Même si vous opter pour l’enregistrement en ligne, un passage au comptoir de service est néanmoins requis pour obtenir la carte d’embarquement après une vérification du passeport. Vous pouvez vous renseigner sur le site www.airfrance.fr pour connaître les informations du transporteur Air France
Par contre, vous ne pouvez pas faire votre enregistrement en ligne dans les cas suivants :
- Si c’est un voyage qui exige un visa, changement d’aéroport ou inclus un trajet en train vers ou depuis une destination quelconque excepté Strasbourg ou Bruxelles
- Si vous employez des miles Flying Blue pour effectuer une demande de surclassement
- Si vous transportez un animal en soute.
- Si vous réservez un siège supplémentaire.
Enregistrement à l’aéroport
Par contre, si vous avez choisi de vous enregistrer à l’aéroport, vous pourrez retirer votre carte d’embarquement sur une borne Air France ou la recevoir en vous rendant au comptoir de service de votre compagnie aérienne.
Il est important de savoir qu’avec une carte d’embarquement électronique, vous n’aurez plus besoin de l’imprimer. Toutefois, il est vaut mieux conserver avec soi une copie en papier de votre carte d’embarquement. C’est bien plus sûr.
À quoi sert la carte d’embarquement
Doté d’un code-barres unique appelé BCBP ou Bar-Coded Boarding Pass, elle permet à son propriétaire de passer dans la zone sécurisée et d’embarquer à bord du vol indiqué sur celle-ci. Pour vérifier la validité de la carte, il existe un lecteur automatique qui l’examine à la porte de l’embarquement. Il maintient à jour les bases de données des compagnies aériennes qui montrent que le passager à bord et les bagages enregistrés doivent demeurer dans l’appareil.
Il est disponible en deux formats : électronique et papier.
On y trouve au moins le nom du passager ainsi que des renseignements concernant le vol comme le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol et le siège, la date et l’heure du décollage, ainsi que le nom du ville de départ et d’arrivée. Il affiche aussi d’autres détails mentionnant les avantages d’un passager. L’accès aux salons ou un embarquement prioritaire peuvent aussi y être inscrits pour démontrer rapidement l’admissibilité du voyageur.
Avant de voyager, assurer vous d’avoir votre carte d’embarquement avec vous. À l’aéroport, gardez-la à portée de main parce que vous devrez la présenter aux points de contrôles de sécurité et elle vous est nécessaire pour monter dans l’avion.
Autres informations importantes à savoir sur l’obtention de la carte d’embarquement
Toutes les destinations ont accès à l’enregistrement tandis que dans le cas où le vol serra desservi dans certaines villes comme : Alger, Bombay, Delhi, Casablanca, Djibouti, Kinshasa La Havane, Le Caire, Punta Cana, Tunis, Paris Charles de gaule, Marseille, c’est à l’aéroport que la carte d’embarquement doit être retirée.
D’autre part, servez-vous de votre téléphone pour imprimer la carte d’embarquement ou juste pour la montrer à travers votre écran à l’agent d’air France si votre vol sera opéré depuis les villes et pays suivants :
France métropolitaine, Madagascar, La Réunion, Afrique du Sud, Togo, Barcelone, Bilbao, Madrid , Serbie, Allemagne, Arménie, Autriche, Norvège, Belgique, République Tchèque, Brésil, Canada, Chine, Hong Kong, Turquie, Corée du Sud, Royaume-Uni, Russie, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Suisse.