Si obtenir un remboursement de la compagnie Air France est décrit par certains comme un parcours du combattant, vous pourrez quand même vous faire rembourser vos billets réservés à l’avance.
Les conditions pour vous faire rembourser
Air France vous permet de procéder au remboursement en ligne de vos billets dans l’espace Mes Réservations sur le site sous certaines conditions uniquement. Vérifiez donc avant de faire votre demande que vous répondez aux critères requis par la compagnie aérienne. Votre billet :
- A été acheté il y a 48 heures minimum et 12 mois maximum
- Est remboursable sur un vol prévu durant la période précédant le 3 mars, ou durant la période suivant le 31 août 2020 inclus
- Est remboursable ou non remboursable sur un vol à partir du 1er septembre 2020 inclus
Pour les réservations de billets pour des vols durant la période du 3 mars au 31 août il est demandé au passager de remplir un formulaire en ligne dans l’onglet Remboursement-avoir qui permet à la compagnie aérienne de répondre plus efficacement à cause de la lourde quantité de demandes de remboursements liées au COVID-19. On demandera au passager de choisir entre 2 options : le remboursement et l’avoir.
Attention pour les options, il faudra se diriger directement sur l’onglet Réclamations et vérifier si l’option que vous avez réservée peut être indemnisée dans les conditions émises par la compagnie Air France (Menu A la Carte, Siège, Salon, Surclassement).
Si pour des raisons de retard, d’annulation, de refus d’embarquement ou de déclassement, votre vol est annulé vous recevrez un dédommagement dont le montant dépendra de la distance parcourue par l’avion et de l’itinéraire.
Si la compagnie prévient plus de 14 jours avant l’annulation du vol, si l’avion est en retard de moins de 3 heures, ou si pour des raisons de grève externe, de météorologie, d’évènements hors du commun votre vol est annulé, vous ne serez pas remboursés.
Papiers à conserver
En plus de répondre à ces critères et de vous informer directement auprès du personnel Air France de la raison de l’annulation ou du retard de votre vol, nous vous conseillons de garder une trace de tous les papiers en lien avec votre vol :
- Tickets de caisse et factures
- Attestation de retard, carte d’embarquement, confirmation de réservation etc.
- Le numéro de votre vol ainsi que ses horaires et sa durée
Faire votre demande de remboursement
Désormais il ne reste plus qu’à passer à l’action, réclamez vous-même un remboursement.
- En ligne, et les frais de remboursements seront nuls
- A un point de vente Air France et là vous devrez vous attendre à des frais éventuels
- A l’agence de voyage qui s’est occupée de l’organisation de votre voyage