Si vous venez de subir un retard important, une annulation de vol ou un refus d’embarquement avec la compagnie aérienne Air Nostrum, vous pouvez prétendre à une indemnisation au titre de la règlementation européenne 261/2004.
Présentation de la compagnie Air Nostrum
Fondée en 1994, Air Nostrum est une compagnie aérienne espagnole. Elle est aujourd’hui leader des compagnies régionales espagnoles avec ces quelques 74.000 vols et 4,3 millions de passagers annuels.
En 1997, Air Nostrum signe un accord de franchise avec le transporteur aérien Ibéria. Tous ces vols sont alors commercialisés sous la marque Iberia Régional.
Sa flotte se compose de 42 appareils, dont 23 CRJ 1000, 7 CRJ 900, 7 CRJ 200 et 5 ATR 72-600.
La compagnie dessert donc tout le territoire espagnol, et également des pays en Europe, la France (Bordeaux, Nice…), le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal ; ainsi qu’en Afrique du Nord : l’Algérie et le Maroc.
D’après le site Flightright, Air Nostrum aurait eu un taux de retard de 1,48 % seulement en 2017.
Voici des avis de passagers, qui ont voyagé à bord d’Air Nostrum, recueillis sur le site Tripadvisor :
« Procédure d’enregistrement impeccable, départ-et arrivée- à l’heure prévue.
A noter : à bord de l’avion, il y a plus d’espace pour les jambes que dans d’autres vols similaires (par exemple, avec Iberia Express). Personnel de cabine attentif. »« Personnel jeune, motivé, compétent, et attentif. Mieux qur sur air france ou Lufthansa sans hésitation ! Rien à redire sur la compétence du personnel ni sur l’avion en lui-même. Le vol était arrivé a l’heure prévue. »
Comment contacter le service clients d’Air Nostrum pour une réclamation ?
Si vous souhaitez déposer une réclamation, vous devez contacter le service client d’Air Nostrum.
Téléphone : 0 825 800 965 du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Formulaire de contact en ligne : https://www.iberia.com/fr/relations-clients/
Les agences : Air Nostrum dispose de plusieurs bureaux dans les aéroports français pour vous y rendre sur place : aéroport de Nice Terminal 1, aéroport de Montpellier, de Toulouse, de Strasbourg, de Lyon et à l’aéroport d’Orly Ouest Hall 1
Si Air Nostrum refuse de vous dédommager, vous pouvez faire appel à un médiateur de l’AME (Association des médiateurs européens)
Site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46367
Adresse : AME, 11 place Dauphine, 75001 Paris.
Téléphone : 09 53 01 02 69.
Dans quelles circonstances réclamer une indemnisation auprès d’Air Nostrum ?
La réglementation européenne 261/2004 encadre tous les droits des passagers qui ont pris un vol étant parti de l’Union européenne à bord de n’importe quel transporteur aérien, ou les passagers arrivant d’un pays hors Europe et qui atterrisse en Union européenne.
- Les trois litiges pouvant aboutir à une demande d’indemnisation sont le refus d’embarquement (surbooking…), l’annulation de vol et le retard dépassant trois heures minimum.
- Pour toutes ces situations, Air Nostrum peut vous proposer de vous trouver un autre vol ou de vous rembourser votre billet d’avion. Néanmoins, vous avez la possibilité de déposer une réclamation en plus du remboursement.
- De même que, si Air Nostrum ne vous a pas apporté l’assistance prévue par la règlementation européenne lors d’une longue attente (restauration, deux communications, hébergement), et que vous avez dû avancer ces dépenses, vous pouvez également réclamer leur remboursement, sur présentation de facture.
- Air Nostrum n’est pas tenu de vous verser une indemnisation si celle-ci n’est pas responsable de l’incident (grève du personnel, mauvaise météo…).
Les montants des indemnisations sont versés sous formes de forfaits calculés selon la distance du vol :
– pour un vol de moins d e1500 km : 250 euros,
– pour un vol entre 1500 et 3500 km : 400 euros,
– pour un vol de plus de 3500 km : 600 euros.