Vous avez effectué un vol et avez eu la désagréable surprise de retrouver votre bagage endommagé ou pire : la compagnie aérienne a perdu votre bagage ? Nous allons vous expliquer, ci après, où déposer votre réclamation et comment obtenir réparation.
Que faire si mes bagages sont perdus ou endommagé et à qui m’adresser ?
Dans un premier temps, c’est bien évidemment la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagiez qui doit prendre en charge votre demande d’indemnisation si votre bagage arrive endommagé, en retard ou s’il se révèle perdu.
Sachez que tous les vols effectués avec des compagnies aériennes européenne ainsi que les vols partants ou arrivants au sein de l’union européenne, sont éligibles à une indemnisation en cas de dommage ou de perte des bagages. Si tel est votre cas, nous vous invitons à adresser votre réclamation à la compagnie aérienne concernée par courrier avec accusé de réception.
Joignez des copies de tout document justificatif dont vous pouvez disposer, comme par exemple une photo du bagage endommagé.
Si celle ci prouve que vous êtes le responsable de cet incident, ou que le bagage comportait un défaut, elle peut-être abstenu de vous indemniser. Si ce n’est pas le cas et que la compagnie aérienne refuse de vous indemniser, vous pouvez entamer une procédure judiciaire.
Bon à savoir: Tournez-vous également vers votre assurance (composez le numéro de votre banque ou le numéro qui figure sur votre carte bancaire). Celle ci vous couvre en principe pour ce type de désagréments.
Le montant de l’indemnisation suite à un bagage perdu, endommagé ou retardé :
Pour les compagnies aériennes faisant partie de l’union européenne, le montant de l’indemnité auquel vous pouvez prétendre est plafonné à 1220 euros, et 20 euros par kilos de bagage pour les autres compagnies aériennes du globe.
Quels sont Les bagages concernés :
Les compagnies aériennes n’acceptent aucune demande de compensation si le bagage était en cabine. Seuls les bagages placés en soute sont pris en charge en cas de dommages ou de perte.
Quels sont les délais à respecter pour adresser ma réclamation à la compagnie aérienne ?
Les délais varient selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Votre demande d’indemnisation suite aux bagages endommagés, retardés ou perdu, ne peut être prise en charge si vous dépassez ces délais :
- Pour les bagages perdus, le délai est de 21 jours ouvrables à partir de la date ou vous bagages auraient du arriver.
- Pour les bagages retardés, le délai est de 21 jours ouvrables à partir de la date de la livraison.
- Pour les bagages endommagés, le délai est de 7 jours ouvrables à partir de la date ou vous avez reçu votre bagage et découvert qu’il est abimé.