L’une de nos préoccupations majeures en prenant l’avion est la bonne arrivée de nos bagages à destination.
En effet, nombreux sont les passagers qui se sont vu atterrir sans leurs valises, entrainant frustration, stress et mécontentement.
Bien que Lufthansa bénéficie d’une procédure de gestion des bagages moderne en tant que l’une des principales compagnies au monde, cela n’empêche pas les imprévus de survenir.
Retrouvez dans cet article quelles sont les démarches à suivre en cas de bagage perdu avec Lufthansa, et quels sont vos droits de réclamation sur le sujet.
Que faire en cas de bagage perdu avec Lufthansa ?
Vous venez d’atterrir mais votre votre valise ne semble pas apparaître sur le tapis des bagages de votre avion ?
Premièrement, patientez jusqu’à l’arrêt total de ce dernier. Parfois, un grand nombre de valises arrivent dans les premières minutes, tandis que certaines mettent un peu plus de temps et finissent par apparaître au compte gouttes.
Dans un second temps, rendez vous au bureau des objets trouvés de votre aéroport : il est possible qu’un autre passager se soit trompé de valise en confondant la sienne avec la vôtre, et l’ai reposé à ce comptoir.
Les bagages retrouvés par le personnel de bord ou de l’aéroport y sont également déposés.
Enfin, si vous ne parvenez pas à avoir de nouvelles de vos effets personnels, veuillez en informer Lufthansa en déclarant votre bagage perdu.
Comment déclarer un bagage perdu avec Lufthansa ?
Le signalement des bagages perdus chez Lufthansa se fait entièrement en ligne.
Cette procédure doit être réalisée le plus rapidement possible après constat de votre perte afin d’être correctement prise en compte.
Voici les étapes à suivre pour déclarer un bagage perdu avec Lufthansa :
- Rendez vous sur la page Signaler un retard de bagage – Lufthansa
- Indiquez les informations relatives à votre vol
- Donnez un maximum de détail concernant votre bagage afin qu’il soit facilement identifié
- Renseignez vos informations personnelles
- Finalisez votre demande
Lufthansa : Comment suivre un bagage perdu ?
Une fois le signalement de votre bagage perdu effectué, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande à n’importe quel moment.
En effet, un numéro de référence de dossier a du vous être communiqué lors du signalement du manque de votre bagage en ligne. Conservez le précieusement, il vous est sera utile pour suivre ce dernier.
Pour suivre un bagage perdu avec Lufthansa, rendez vous sur cette page, puis indiquez votre numéro de référence ainsi que votre nom de famille.
Lufthansa : Que se passe-t-il une fois mon bagage déclaré perdu ?
Une fois votre déclaration de bagage perdu effectuée, les équipes de Lufthansa débuterons des recherches actives.
Lorsque votre bagage sera retrouvé, il sera acheminé dès que possible dans votre aéroport d’arrivée. Les démarches de passage en douane pouvant prendre quelques temps, il vous faudra encore patienter.
Vous serez ensuite informé dès que vous pourrez venir récupérer vos effets personnels : choisissez une restitution en aéroport, ou une livraison dans le lieu de votre choix.
Quelles indemnisations en cas de bagage retardé avec Lufthansa ?
Ce dernier peut comprendre des articles d’hygiène, des vêtements, etc.
Pour cela, vous devez garder l’ensemble de vos justificatifs de paiement (tickets de caisse, factures, …) afin de faire part de votre demande de remboursement à la compagnie.
Voici la page sur laquelle effectuer votre demande de remboursement : Demande de remboursement des frais.
Attention, les dépenses qui sont remboursées doivent être raisonnables et justifiables. En cas d’abus du service d’indemnisation, vous pourriez ne pas être remboursé de tous vos frais.
Pour en savoir plus sur les indemnisations en cas de retard de bagage chez Lufthansa, rendez vous sur cette page : Lufthansa participe-t-elle aux frais relatifs aux achats de première nécessité, suite à la livraison tardive de mon bagage ?
Que faire si Lufthansa ne retrouve pas mon bagage ?
Si Lufthansa ne parvient pas à retrouver votre bagage après un délais de 21 jours, vous pouvez faire jouer votre droit d’indemnisation, à condition que vous ayez effectué une déclaration de perte en ligne (comme expliqué ci-dessus) dans les temps impartis.
Dans ce cas, vous disposez de deux années pour utiliser le formulaire de remboursement des frais : Demande de remboursement des frais.