Vous avez acheté un billet d’avion chez Émirates. Votre réservation est confirmée depuis longtemps, mais voilà qu’un imprévu vous oblige à avancer ou reculer le voyage.
Vous vous demandez s’il est possible de modifier votre vol et à quelles conditions ? Voici trois conseils qui vous aideront dans votre démarche.
1— Apprendre à déchiffrer un billet ou une réservation soi-même
Les informations inscrites sur votre billet sont essentielles. En apprenant à les identifier, vous serez en mesure de savoir par vous-même si votre billet peut être modifié.
- Savoir repérer votre classe de réservation
Lorsque vous achetez un billet, il faut lire attentivement votre réservation ainsi que les pages annexes. Recherchez, en particulier, les conditions tarifaires rattachées à votre classe de réservation. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la classe de voyage. En effet, que votre vol soit en classe économique ou en classe affaire, votre billet sera défini par une classe de réservation spécifique.
Cette dernière détermine non seulement le prix, mais aussi la flexibilité du billet. Sur Émirates par exemple, il existe des tarifs en Économie dits « Flex plus » représentés par les lettres Y, E et R : ce sont les moins restrictifs. Il y a aussi des tarifs dits « spéciaux » moins flexibles nommés « Economy Special » représentés par les lettres V et X. Pour ceux-ci, les changements se feront avec des frais de modifications ou d’annulation ( pour certaines réservations, une différence de tarif pourra s’appliquer en plus). Soyez donc très attentif avant d’acheter votre billet et lisez bien toutes les conditions tarifaires associé à votre classe de voyage.
- Savoir où trouver les conditions tarifaires
Selon votre mode de réservation, il y aura différents moyens de retrouver vos conditions tarifaires. Si vous avez réservé par le biais d’une agence de voyage, vérifiez votre billet papier. Pour les réservations faites en ligne, regardez votre billet électronique reçu sur votre messagerie.
Si vous avez acheté votre billet directement chez Émirates, connectez-vous sur leur site avec vos identifiants et affichez en détail votre billet pour retrouver les conditions de modifications.
2— Faire appel au service client
Si vous rencontrez des problèmes pour la connexion à votre espace ou si vous avez égaré les conditions tarifaires de votre billet, voici le contact direct du service client d’Émirates.
Leur site annonce des délais d’attente un peu longs selon la période. Il propose, comme alternative, des contacts par messagerie. Prenez votre mal en patience en cas de difficulté à les joindre. Les échanges peuvent prendre du temps, mais ils vous donneront à coup sûr les renseignements nécessaires.
3— Vérifier vos garanties voyages
Il arrive parfois que les tarifs ne soient pas flexibles, surtout si vous avez bénéficié d’une offre promotionnelle avec un billet non modifiable ni remboursable. Tout n’est pas perdu pour autant ! Cela dépendra de la raison pour laquelle vous souhaitez modifier votre réservation. Sous certaines conditions, il existe des assurances voyages associées au mode de paiement (carte visa premier, par exemple). Si vous avez réservé par le biais d’une agence, il se peut que vous ayez adhéré à une assurance sans le savoir. N’hésitez pas à le vérifier auprès des services clients concernés.
Vous savez désormais presque tout sur les démarches à effectuer pour changer votre réservation avec Émirates. N’hésitez pas à vous rendre, dès à présent sur leur site https://www.emirates.com/fr/french/help/ et à vérifier vos conditions tarifaires !