Etihad vient de vous annoncer le retard ou l’annulation de votre vol ?
Des recours pour les usagers sont évidemment possibles ainsi que des indemnisations. Une réglementation européenne s’applique concernant tous les vols au départ d’un pays membre de l’Union européenne, quelle que soit la nationalité de la compagnie.
Quelles sont les recours en cas de retard de vol ?
Il est important de savoir que Etihad est obligée d’informer les passagers de leurs droits en matière d’annulation, de retard ou même de surbooking. Les conditions d’indemnisation et de remboursement doivent être affichées en zone d’enregistrement et les passagers tenus informés.
Etihad est tenue de fournir une assistance aux passagers (hôtel, repas) lorsque l’avion subit un retard au départ d’au moins :
- 2 heures pour des vols jusqu’à 1500 km;
- 3 heures pour des vols au sein de l’Union européenne de plus de 1500 km, et de 1500 à 3500 km pour les autres vols;
- 4 heures pour des vols de plus de 3500 km.
En cas de retard de vol au départ de plus de 5 heures, le passager peut demander le remboursement de son billet s’il renonce à son voyage.
Si l’avion subit un retard d’au moins 3 heures à l’arrivée, des indemnisations sont possibles et les conditions sont les mêmes qu’en cas d’annulation de vol, que nous allons voir ci-dessous.
Les recours et les indemnisations en cas d’annulation de vol Etihad
Si vous êtes victime d’une annulation de vol ou d’un surbooking avec Etihad, vous pouvez prétendre à des indemnisations jusqu’à :
250 euros pour des vols jusqu’à 1500 km;
400 euros pour des vols entre 1500 et 3500 km;
entre 600 et 800 euros au-delà de 3500 km.
Toutefois, l’indemnisation n’est pas possible si l’annulation de vol est due à des circonstances exceptionnelles (conditions climatiques, problème politique dans le pays d’arrivée) ou si Etihad vous a prévenu de l’annulation au moins deux semaines avant le départ, ou si elle a réussi à vous acheminer vers l’aéroport prévu à temps.
Etihad Airways
Etihad Airways est la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis et opère des vols internationaux depuis son aéroport international d’Abu Dhabi. Elle dessert plus de 100 destinations dans le monde et son flux de passagers augmente chaque année.
En matière de retard, d’annulation de vol ou de refus d’embarquement (surbooking) pour les passagers au départ d’un pays de l’Union européenne, la compagnie est soumise aux mêmes conditions exposées ci-dessus, et notifiées sur son site internet à la section « Informations sur les droits des passagers en cas de perturbations de vol dans les aéroports de l’UE ».
En cas d’un vol annulé, vous pouvez choisir entre le remboursement du billet ou un réacheminement, et en cas d’annulation ou de retard de plus de 4 heures, la compagnie vous offre les repas, des rafraîchissements, deux appels téléphoniques, hébergement et transferts.
Plus d’informations :