Assistance-vol.com

TAP Portugal : Retard ou Annulation de vol et indemnisation

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
* Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.

Beaucoup l’ignorent mais lorsqu’ils voyagent par avion et notamment avec la TAP Portugal, les passagers ont des droits. Ceux-ci sont réglementés par le règlement européen 261/2004 entré en vigueur le 17 février 2005.

Ainsi et ce depuis 2005, les passagers peuvent être couverts par TAP Portugal et obtenir une compensation financière en cas d’annulation, retard ou surbooking (On parle de surbooking lorsque plus de places qu’il n’y en a de disponibles sont vendues. Cela entraîne un refus d’embarquement de certains passagers).

 

Qui est concerné par ce règlement ?

Comme expliqué ci dessus, le règlement concerne les passagers partant ou arrivant dans l’un des 28 états membres de l’UE, ainsi que de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande. Les passagers sont tous concernés, quelle que soit leur nationalité. Sont également concernés les passagers prenant un vol assuré par une compagnie établie dans l’UE à destination d’un des pays membres, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande.

Quels sont vos droits en tant que passagers avec TAP Portugal?

En cas de retard important de votre vol TAP Portugal (de 2h à 4h, pour une distance comprise entre 1500 km et 3500 km), un passager peut obtenir un rafraîchissement, un repas, une chambre d’hôtel ou un transfert vers un autre aéroport.
Si le retard est supérieur à 5h, le passager peut demander, dans le cas où il renoncerait à son voyage, le remboursement de son billet d’avion TAP Portugal.

A partir de 3h de retard à destination finale, le passager peut obtenir une indemnisation comprise entre 250 et 600€. Celle ci est calculée selon le temps de retard et la distance de votre vol TAP Portugal. A noter que TAP Portugal n’est pas tenue d’indemniser ses passagers si le retard est dû à ces circonstances qui ne dépendent pas de sa responsabilité (mauvaise météo, grève externe à la compagnie…)

Dans ces deux situations, les droits et indemnisations sont identiques.
S’il y a refus d’embarquement ou annulation imposés, la passager a le choix entre être placé sur un autre vol ou être remboursé de son billet. Le transporteur doit dans ce cas effectuer le remboursement en espèce, en chèque ou par virement. Sauf accord du passager, l’indemnisation en bons de voyage n’est pas autorisée.

Attention, il existe des situation où même en cas d’annulation, la compagnie n’est pas tenue d’indemniser les passagers :

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dans le cas où vous seriez victime d’une des situations précédemment exposées, vous pouvez dans un premier temps porter une réclamation auprès du transporteur, en faisant valoir vos droits comme en témoignent certains avis sur truspilot.
Cependant ces démarches sont parfois longues et compliquées avec TAP Portugal. Ainsi pour faire valoir vos droits, nous vous suggérons de vous adresser à un organisme d’aide.

Il est possible de déposer votre réclamation auprès de notre partenaire Indemniz via l’encart en tête d’article. Leurs experts prendront en charge votre dossier et pourront s’occuper de toute la procédure auprès de la TAP Portugal pour vous. Ce service est entièrement gratuit, si le dossier n’aboutit pas, le client n’a aucun frais à débourser. Ce n’est que si le client obtient une indemnisation que le partenaire du site prélève une commission de 25% sur la somme obtenue afin de couvrir les frais de procédure.

Quelques mots sur Tap Portugal:

En tant que compagnie européenne, Tap Portugal indemnise ses passagers selon les critères expliqués ci-dessus. Fondée en 1945, elle dessert aujourd’hui 87 destinations dans 34 pays en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. En 2015 un processus de privatisation est engagé. En savoir plus sur la compagnie aérienne : ici

Consulter : notre fiche contact Tap portugal

Avis
Assistance vol
TAP Portugal
4
Quitter la version mobile