Dans certaines circonstances, pour des raisons indépendantes de la compagnie Japan Airlines, les vols se retrouvent annulés à la dernière minute. Dans d’autres cas, c’est vous qui êtes à l’origine d’une annulation suite à un retard de leur avion. Quel que soit le contexte, il est important de connaître les dispositions en matière de remboursement.
Vol annulé à l’initiative du passager
Par principe, le règlement européen prévoit des indemnisations en réparation des préjudices lorsque les vols subissent des retards. De la même manière, l’équipe au sol devrait vous offrir des bons d’achat en rafraîchissement pour compenser l’attente.
Si ces délais dépassent les 5 heures, vous avez le droit d’annuler votre voyage. Et ce, malgré le fait que la compagnie Japan Airlines ait prévu un avion de remplacement. Ce dernier est affrété pour vous ramener à bon port, mais vous pouvez finalement décider de ne plus partir à destination.
Dans ce cas, vous avez le droit de demander un remboursement intégral de votre billet. Outre les indemnités de retard, vous avez le privilège effectivement de bénéficier de cette compensation. Pour ce faire, penser à retirer votre nom de la liste des passagers et informer le service clientèle de la situation. Après l’envoi de votre requête, elle dispose de 7 jours pour vous restituer le montant de votre achat.
Annulation de vol initiée par la compagnie
Les annulations de vol sont un phénomène qui peut se produire effectivement suite à des mouvements de grève ou d’autres soucis techniques. Si les motifs ne relèvent pas de la responsabilité directe de Japan Airlines, vous ne pouvez malheureusement disposer d’aucun recours à leur endroit.
Par contre, lorsqu’elle vient de la part de la compagnie, vous avez la possibilité d’exiger un remboursement. Toutefois, il y a certaines conditions à vérifier pour que votre demande soit éligible. C’est le cas notamment quand elle vous avise 14 jours avant votre départ, que votre voyage sera annulé. Selon les circonstances, les sociétés vous proposent un transport alternatif ou des avoirs à faire valoir sur les prochaines destinations.
Notez que vous avez le droit de ne pas embarquer à bord de l’appareil prévu à cet effet, si l’itinéraire ne vous convient pas. Par conséquent, vous pouvez prétendre à la restitution du prix d’achat de votre ticket. Pour ce faire, vous devez saisir le service clientèle de la société et leur faire part de votre désistement. Autrement, elle ne pourra pas déclencher les procédures de remboursement.