KLM est une compagnie aérienne mondialement reconnue pour fournir des prestations de qualité. Néanmoins, il se peut que votre vol ne se soit pas déroulé comme vous l’espériez et que vous ayez droit à un remboursement de votre billet ou un avoir équivalent à sa valeur ou encore à un dédommagement. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.
Demander un remboursement ou un avoir
Procédures
Avant de procéder à une demande de remboursement ou une demande d’avoir, vérifiez que vous y avez droit (*). Car la procédure n’est pas automatique et vous devez respecter certaines conditions. Si KLM a pris l’initiative d’annuler votre vol, vous avez droit à un remboursement ou un avoir selon votre choix.
Si l’annulation est à votre initiative, vous ne pouvez obtenir qu’un avoir. KLM précise que vous pouvez demander votre remboursement même après avoir obtenu un avoir. Bien évidement, dans ce cas, l’avoir ne sera plus valable. Enfin, si vous avez réservé votre billet via une agence de voyage, il vous faut la contacter.
(*) Choisir votre langue pour le premier formulaire ; la page en français ne comporte pas les raisons pour le remboursement demandé. Le deuxième formulaire est uniquement en anglais.
Qu’est-ce qui est le plus avantageux ?
Avant d’opter pour l’un ou l’autre, sachez qu’un avoir est plus avantageux qu’un remboursement :
- L’avoir peut être utilisé pour acheter un nouveau billet ou des options supplémentaires ;
- Il est remboursable si vous ne l’avez pas utilisé au bout de 12 mois ; par ailleurs
- Si vous utilisez votre avoir avant le 31 octobre 2020, vous pouvez bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 15 % de sa valeur.
Attention : KLM prévient qu’en raison d’un grand nombre de demandes, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant d’obtenir une réponse par courrier électronique. Les demandes sont priorisées selon les dates de voyage.
Remboursement des options
Vous pouvez aussi demander le remboursement des options telles qu’un siège plus confortable, les bagages supplémentaires, un surclassement en classe affaire, etc. Votre numéro de billet doit commencer par 074.
Demander un dédommagement
Enfin, vous pouvez demander un dédommagement si votre vol a été annulé ou a subi un retard de plus de trois heures et que ces perturbations ne sont pas dues à des circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques extrêmes ou une instabilité politique ou encore une grève d’un tiers. Cette demande particulière est prévue par la Commission européenne. Assurez-vous que vous pouvez demander un dédommagement en consultant le site de la compagnie.
Utiliser ses coupons EMD
Finalement, vous pouvez utiliser vos coupons EMD pour acheter vos billets et/ou pour acheter des options supplémentaires. Vous pouvez aussi échanger certains d’entre eux contre de l’argent.