Encore trop peu de passagers le savent, mais lorsqu’un vol subit un incident tel qu’un retard ou une annulation, si celui ci est imputable à LOT Polish Airlines, alors le voyageur est en droit de réclamer une indemnisation dont le montant varie selon la distance du vol et l’importance du préjudice subi.
Toutes les compagnies aériennes au sien de l’Union Européenne – ce qui est le cas de LOT Polish Airlines – sont régies par des règles communes dont certaines s’appliquent aussi à protéger le voyageurs contre certaines défaillances ou certains abus.
Parmi ces situations, on compte les retards conséquents, les annulations de vols ou les refus d’embarquer dans l’avion alors que le voyageur dispose d’un billet valide. Et ces cas de figures ne sont pas si rares qu’on peut le penser.
Dans quelles circonstances a-t-on le droit d’être indemnisé par LOT Polish Airlines ?
En tant que voyageur, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation à LOT Polish Airlines dans différentes circonstances. Tout d’abord, si votre vol a été retardé de manière significative et préjudiciable (si ce retard vous a fait manquer une correspondance, par exemple).
Ensuite, si votre vol a été annulé et que vous en avez été informé moins de deux semaines avant l’heure du vol initialement prévu.
Enfin, si le personnel de bord de LOT Polish Airlines vous a refusé l’accès à l’avion alors que vous étiez bel et bien muni d’un billet valide avec un numéro de réservation (c’est ce qu’on appelle la technique du surbooking, qui est une pratique plutôt courante des compagnies aériennes).
Attention cependant, il faut dans tous ces cas que la responsabilité du retard ou de l’annulation soit imputable à LOT Polish Airlines et à son personnel. Vous n’êtes par exemple pas susceptible d’être indemnisé par la compagnie si votre vol a été retardé à cause du mauvais temps, ou d’une grève du personnel de l’aéroport.
Comment procéder afin d’obtenir une indemnisation de la part de LOT Polish Airlines ?
Si vous souhaitez réclamer une indemnisation à LOT Polish Airlines, il vous faut dès à présent contacter son service client, soit par voie postale (l’envoie d’un courrier recommandé avec accusé de réception est préconisé), soit par email.
Vous trouverez les coordonnées de LOT Polish Airlines sur la page contact de leur site internet (disponible en cliquant ici).
Il est important de s’armer de patience, car ces démarches peuvent être longues et fastidieuses. Si vous souhaitez être accompagné, des services indépendants et spécialisés peuvent se charger de faire les démarches pour vous jusqu’à l’obtention de votre indemnité. Pour confier votre dossier d’indemnisation à notre service partenaire Indemniz, nous vous invitons à cliquer sur le formulaire ci dessus et à vous laisser guide. Le service est gratuit s’ils ne vous obtienne pas de compensation financière de la part de LOT Polish Airlines et les frais sont de 25% déductible de l’indemnité en cas de victoire. Vous n’avez donc rien à perdre!
Comment calculer l’indemnisation que vous doit LOT Polish Airlines ?
L’indemnisation qui vous est due dépend de la gravité du préjudice subi. Il peut s’agir d’une indemnisation symbolique si ce dernier est considéré comme mineur, mais en cas de préjudice plus grave (correspondance ratée, argent avancé de votre poche, voyage annulé) LOT Polish Airlines peut être amené à vous rembourser intégralement le prix du billet, voire vous verser des dommages et intérêts. Vous trouverez des informations plus précises sur la page internet du Service Public consacrée à ce type de litige (disponible en cliquant ici).
Pour plus d’informations sur LOT Polish Airlines
LOT Polish Airlines est une des plus vieilles compagnies aériennes au monde. Créée à Varsovie en 1928, c’est la compagnie nationale de la Pologne. En 2012, LOT Polish Airlines a été élue compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe.
Elle emploie plus de 4000 salariés et dessert plus de 90 destinations à travers une cinquantaine de pays. Pour plus d’informations sur LOT Polish Airlines, vous pouvez consulter leur site officiel ou leur page Wikipédia.