Vous avez prévu de voyager en avion pendant votre grossesse ? Sachez que le transport aérien est un moyen sûr pour les femmes enceintes. Vous devez cependant prendre quelques précautions en particulier lors des vols longue distance.
Voici quelques conseils efficaces pour un vol sûr et confortable.
# Voyagez avec une personne qui détient des informations de contact d’urgence. N’oubliez pas de partager le numéro de votre médecin, la date prévue d’accouchement, les personnes à contacter en cas d’urgence et votre groupe sanguin avec votre compagnon de voyage.
# Hydratez-vous tout au long du vol. Si la déshydratation est toujours un risque récurrent lors d’un vol, cela est accru pour les femmes enceintes.
# Emportez des fruits riches en vitamines pour vous rafraichir pendant le vol. Les raisins, les oranges ou les abricots secs sont excellents pour les femmes enceintes.
# Choisissez bien votre siège. Vous devrez pouvoir vous déplacer dans l’avion. Nous vous recommandons de faire un tour dans la cabine toutes les deux heures, pendant le vol. Demandez donc un siège dans l’allée pour vous faciliter le passage et rappelez-vous de porter des vêtements et des chaussures confortables.
Le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr pour les femmes enceintes au cours du deuxième trimestre – semaines 18 à 24 -. Si vous envisagez un vol pendant votre grossesse, il est néanmoins primordial de contacter votre médecin et la compagnie aérienne avant de réserver votre vol.
La plupart des compagnies aériennes exigeront une lettre de votre médecin indiquant que vous êtes apte au transport aérien pendant la grossesse. Si vous êtes à plus de 36 semaines de grossesse, de nombreuses compagnies ne vous permettront pas de prendre l’avion en raison du risque accru d’accouchement à bord. Dans tous les cas, faites savoir à la compagnie votre état avant de monter dans l’avion.