Air Mediterranean est un transporteur aérien grec reliant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il n’est pas rare que les vols de la compagnie enregistrent d’importants retards ou soient annulés pour diverses raisons.
Les passagers ayant subi une telle perturbation sont alors en droit d’exiger une compensation, conformément aux dispositions du Règlement 261-2004 consacrant les droits des passagers aériens, notamment en matière de retard et d’annulation de vol.
Champ d’application du Règlement CE 261-2004 du Parlement européen
Le Règlement 261-2004 du Parlement européen s’applique aux passagers partant d’un aéroport situé sur le territoire d’un Etat de l’Union européenne, ainsi qu’aux passagers des compagnies européennes au départ d’un pays tiers et à destination d’un Etat européen. Ainsi, tous les vols d’Air Mediterranean, en partance ou à destination d’un aéroport au sein de l’Union européenne, sont soumis aux dispositions du Règlement.
Au regard de ces dispositions, Air Mediterranean a l’obligation d’offrir une compensation aux passagers de ses vols répondant aux critères sus-énumérés et qui ont été annulés ou retardés de trois heures ou plus. Cette compensation peut être une assistance, une indemnisation et/ou le remboursement du billet selon le cas. Diverses conditions sont toutefois à prendre en compte pour bénéficier de la compensation en cas de vol retardé ou annulé.
Conditions d’application du Règlement CE 261-2004 à la compagnie Air Mediterranean
Les dispositions du Règlement 261-2004 relatives notamment aux cas d’annulation et de retard de vol s’appliquent à la compagnie Air Mediterranean à condition que le requérant dispose d’une réservation confirmée pour le vol concerné et se soit présenté à l’enregistrement suivant les spécifications de la compagnie. Le requérant doit également avoir été transféré du vol en question vers un autre vol par le transporteur.
Par ailleurs, Air Mediterranean n’est pas tenu d’indemniser les passagers s’il prouve que l’annulation ou le retard est la conséquence d’une situation extraordinaire échappant à sa maîtrise et à toutes mesures raisonnables qui auraient pu être prises.
De même, la compagnie est exemptée d’indemniser les passagers en cas d’annulation de vol si elle fournit la preuve que ces derniers ont été informés de l’annulation à temps, notamment deux semaines au moins avant l’heure de départ prévue, sept jours ou moins si elle offre un ré-acheminement permettant aux passagers de partir une heure plus tôt et d’arriver à destination moins de deux heures avant l’heure d’arrivée prévue.
Contacter Air Mediterranean pour une réclamation
Pour obtenir une indemnisation ou le remboursement du billet suite à l’annulation ou au retard du vol que vous avez réservé chez Air Mediterranean, la première chose à faire est de prendre contact avec la compagnie. A cet effet, il vous faudra adresser un mail au service client de la compagnie.
Vous pourrez ainsi formuler une réclamation en fournissant les informations utiles. Le Règlement 261-2004 fixe le montant de l’indemnisation à 250 euros pour les vols de 1500 km ou moins, 400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km ainsi que les autres vols de 1500 à 3500 km et 600 euros pour tous les autres vols ne relevant pas des catégories précédentes.
Le remboursement du billet est requis lorsque le retard du vol est d’au moins cinq heures. Si à la suite de votre réclamation vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez enclencher la procédure judiciaire en passant par la plateforme de règlement en ligne des litiges de l’Union européenne