Annuler un vol peut être une source de stress et de déception, surtout en cas de circonstances imprévues entravant vos possibilités de voyage, qu’il s’agisse d’un départ en vacances ou d’un déplacement professionnel.
Toutefois, obtenir un remboursement rapide et efficace peut grandement soulager cette situation.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les possibilités de remboursement avec Vueling, comment y accéder, et que faire si vous ne pouvez pas y prétendre.
Dans quels cas puis-je annuler un vol Vueling ?
Au moment de réserver votre vol Vueling, vous avez pu apercevoir ou non la mention « Annulation gratuite« .
Cette dernière n’est présente que dans certains cas, en fonction du billet que vous avez choisi, et vous donne accès par la suite à un remboursement.
Voici les cas dans lesquels vous pouvez annuler votre vol Vueling :
- Vous avez souscrit au tarif Fly Grande (sur les vols internationaux) ou TimeFlex (sur les vols intérieurs en Espagne) : effectuez votre annulation jusqu’à 48 heures avant le vol.
- Vous avez souscrit au tarif Fly Light ou Fly (sur les vols internationaux) ou Basic, Optima ou Family (sur les vols intérieurs en Espagne), et vous avez souscrit le service Flex Pack : effectuez votre annulation jusqu’à 48 heures avant le vol.
- Vous êtes en incapacité de prendre votre vol suite à un motif que vous pouvez justifier : maladie, opération, convocation au tribunal…
- Vous avez souscrit à une assurance comprenant l’annulation de votre vol.
En dehors de ces cas, vous ne pouvez pas prétendre à une annulation ni à un remboursement de votre vol Vueling.
En cas de conditions particulières qui ne seraient pas mentionnées ci-dessous, veuillez contacter directement le service client Vueling.
Comment obtenir un remboursement suite à une annulation de vol Vueling ?
Si vous souhaitez obtenir un remboursement de la part de Vueling suite à une annulation, vous devez dans un premier temps effectuer les démarches de cette annulation.
Pour connaître les étapes à suivre, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet : Comment annuler un vol Vueling ?
Notez que ce crédit correspond au montant de la somme que vous aviez déboursée pour l’achat de votre billet initial, que vous avez annulé.
Pour en savoir plus sur vos crédits Vueling, rendez vous sur la page Crédit de vol ou consultez les mails qui vous ont été envoyés par la compagnie à ce sujet.
Est-il possible d’obtenir un remboursement pour un seul passager suite à une annulation Vueling ?
Malheureusement, il n’est pas possible de prétendre au remboursement d’un seul passager si vous devez annuler votre vol Vueling.
En cas d’annulation, celle-ci concerne automatiquement l’ensemble des passagers de la réservation.
Exemple : Vous voyagez en famille avec vos deux enfants et avez donc effectué une réservation pour 4 personnes. Suite à des imprévus, vous ne pouvez suivre votre conjoint et vos enfants et souhaitez obtenir un remboursement. Vous devez donc annuler le vol de l’ensemble des passagers de votre réservation, soit vous, votre conjoint et vos deux enfants.
Que faire si je ne peux pas prétendre à un remboursement de mon vol Vueling ?
Si vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement de votre vol Vueling, plusieurs options s’offrent à vous.
Premièrement, si vous envisagez d’annuler votre vol suite à un retard ou à une modification de vol de la part de la compagnie, sachez que vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation selon le Règlement (CE) 261/2004.
Cette dernière peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée du site du Gouvernement français.
Si vous souhaitez annuler votre vol et demander un remboursement suite à une erreur dans votre réservation, cela est tout à fait possible à condition d’effectuer vos démarches dans les 24 heures suivant l’achat de votre ou vos billet(s). Ainsi, modifiez votre vol gratuitement et payez uniquement la différence de tarif, le cas échéant.
Enfin, si vous ne pouvez prétendre à un remboursement de votre vol de la part de Vueling, renseignez vous sur les assurances auxquelles vous avez souscrit. L’assurance avec couverture complète ou l’assurance annulation voyage peuvent vous venir en aide, au même titre que certaines assurances liées à votre carte bancaire, par exemple.