Votre vol Aigle Azur en provenance ou en partance d’un État de l’UE (Union Européenne) a été retardé ou annulé ? Ou peut-être vous êtes vous vu refuser l’embarquement ? Sachez que vous pouvez être indemnisé dans certaines de ces situations.
Les vols Aigle Azur concernés par l’indemnisation
- Tous les vols Aigle Azur en partance des aéroports qui se situent dans l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse, indépendamment de la nationalité du passager et de la destination de votre vol Aigle Azur.
- Tous les vols Aigle Azur en provenance d’un État hors UE, Islande, Norvège et Suisse et à destination d’un aéroport qui se situe dans l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse, sauf si le passager jouit déjà d’une indemnisation ou de prestations, ainsi que d’une assistance dans le pays de départ.
Que se passe-t-il en cas de retard important ?
Si le retard au départ d’un vol Aigle Azur atteint :
- Au moins 2h pour les vols d’au moins 1 500 km ;
- Au moins 3h pour les vols d’au moins 1 500 km jusqu’à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires d’au moins 1 500 km ;
- Au moins 4h pour les autres vols d’au moins 3 500 km,
Le passager peut, dans l’attente de son départ obtenir une prise en charge (Repas, hôtel, rafraîchissements, etc.) selon le délai d’attente par la compagnie aérienne Aigle Azur en plus de l’indemnisation dont nous allons vous parler ci après.
Dans le cas où le retard est de 5h ou plus, et seulement si le passager ne désire plus voyager, ce dernier est en droit d’exiger le remboursement de son billet, ainsi que la prise en charge du vol retour vers sa position initiale (vol au départ lors d’une correspondance).
L’indemnisation accordée est généralement la suivante :
- 250 euros pour les trajets d’au moins 1 500 km ;
- 400 euros pour les trajets compris entre 1 500 et 3 500 km et pour tous les vols intracommunautaires d’au moins 1 500 km ;
- 600 euros pour les trajets d’au moins 3 500 km pour les destinations extra-communautaires.
Des sociétés de recouvrement au service des consommateurs
Vous avez été victime d’un retard de vol ? Il est possible de faire la demande seul ou de laisser des experts juridiques se charger de l’ensemble des procédures auprès de la compagnie Aigle Azur à votre place. Dans le cas où vous choisirez la deuxième option, le service est gratuit, seul 25% de frais de commission seront déduit de l’indemnisation en cas de réussite. Et vous n’aurez, bien entendu, rien à payer si votre dossier n’aboutit pas. Pour vérifier que vous êtes éligible à une indemnisation ou pour déposer un dossier, il suffit de remplir le formulaire ci dessus.
Petite présentation de la compagnie aérienne Aigle Azur
Fondée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur est une compagnie aérienne française du groupe weaving. Elle assure des vols réguliers depuis la France vers le Sénégal, le Portugal, le Mali, le Liban, la Guinée et l’Algérie.
Le terminal sud de l’aéroport de Paris-Orly constitue sa principale plate-forme de correspondance. Elle fut par ailleurs la toute première compagnie privée d’après-guerre et ses premiers avions, les Junkers Ju 52 pouvaient transporter uniquement 32 passagers.
Sa flotte compte 10 avions actifs à savoir 2 Airbus A319 et 8 Airbus A320. Ces Airbus sont modulables en bi-classe ou mono-classe. En 1995, le fondateur cède l’ensemble de sa flotte, son personnel hôtelier et 54 de ses membres d’équipage à UAT (Union Aéromaritime de Transport).
La compagnie est reconstituée en 1970 comme compagnie aérienne régionale sous l’appellation Lucas Aviation, qui changera par la suite en Lucas Aigle Azur. En 2001, la compagnie est mourante et sa flotte ne compte plus que 2 Boeing 737-200. Elle est récupérée par le groupe GoFast qui y injecte des capitaux, permettant ainsi le renouvellement de sa flotte.