En cas de difficultés rencontrées lors d’un vol avec Croatia Airlines, sachez qu’il existe une règlementation européenne qui concernent tous les vols effectués par des compagnies aériennes communautaires ainsi que tous ceux au départ d’un pays membre de l’Union Européenne et qui permet aux passagers de voir attribuer un dédommagement financier en cas de retard ou d’annulation de son vol.
Cette règlementation s’applique aussi bien en cas de refus d’embarquement, ou de correspondance manquée. Croatia Airlines étant une compagnie basée en Union Européenne, elle n’échappe pas au règlement et ce même si le départ de votre vol s’effectue dans une zone hors UE.
Dans quels cas puis-je réclamer une indemnisation auprès de Croatia Airlines ?
Si votre embarquement est refusé à cause du surbooking ou annulé voire même retardé, alors vous devez faire une réclamation auprès du service client de Croatia Airlines.
Cependant, vous ne serez pas indemnisé lors des grèves et des mauvaises conditions météorologiques. Par ailleurs, les passagers prévenus 15 jours à l’avance ne pourront prétendre à une indemnisation.
Il en est de même si vous refuser un vol de remplacement avec une arrivée de moins de 2H de retard par rapport à l’horaire initialement prévu.
La procédure pour obtenir votre indemnisation de Croatia Airlines
Vous pouvez envoyer un courrier postal avec accusé de réception au service relation client de Croatia Airlines. Mentionnez y votre nom, prénom et votre adresse ainsi que le numéro de réservation, le numéro de vol et vos coordonnées bancaires.
Les réclamations doivent être adressées à:
Croatia Airlines
Service clients
Bani 75b, Buzin
10 010 Zagreb
Croatie
Ou voici la page de contact de Croatia Airlines :
https://www.croatiaairlines.com/en/customer/request-type
Dans le cas où la réponse donnée par Croatia Airlines ne serait pas favorable, vous devrez alors vous retourner vers la direction générale de l’aviation civile.
Une autre possibilité consiste à confier votre demande d’indemnisation à des sociétés spécialisées dans le recouvrement d’indemnités aériennes. Les avantages sont multiples : Ces sociétés bénéficient d’une vrai autorité auprès des compagnies de ce fait les réclamations aboutissent plus vite et surtout plus favorablement. Ces services s’occupent de tout à votre place y compris de la procédure judiciaire si besoin en avançant les frais d’avocat. Le client ne reverse que 25% de l’indemnisation obtenue en cas de victoire pour couvrir les frais de fonctionnement et le service reste entièrement gratuit si le client n’obtient rien.
Pour déposer un dossier à Indemniz, notre service d’aide à l’indemnisation partenaire, vous pouvez cliquer sur le formulaire ci dessus et renseigner les données de votre vol. Le calculateur vous indiquera tout d’abord si votre vol Croatia Airlines est éligible.
Calcul du montant de l’indemnisation de Croatia Airlines
Les indemnités sont obtenues de la même manière qu’il s’agisse d’un retard, d’une annulation ou d’un refus d’embarquement.
Voici l’échelle que la loi a prévu pour les retards concernant les compagnies aériennes européennes :
– Pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins et d’un retard de plus de 2 heures, vous toucherez une indemnité de 250 €.
– Pour une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres et d’un retard de plus de 3 heures, vous aurez le droit à une indemnité de 400 €.
– Au-dessus d’un trajet de 3500 kilomètres et de plus de 4 heures de retard, vous pouvez prétendre à une indemnité de 600 euros.
Des rafraîchissements, un repas et une nuit d’hôtel sont alloués aux voyageurs en cas de retard conséquent.
Enfin, le passager touchera une somme à la hauteur de son billet d’avion si le retard est supérieur à 5 heures ou s’il reporte son voyage.
Pour plus d’informations sur les annulations de vol, voici le lien : https://www.croatiaairlines.com/fr/Mentions-legales/Les-droits-des-passagers
Quelques mots sur la compagnie Croatia Airlines
Croatia Airlines est une compagnie aérienne croate low cost fondée en 1989 et dont le siège social se trouve à la capitale Zagreb. Les passagers voyagent à bord des Airbus 319 vers 39 destinations dont principalement des capitales européennes, à savoir Munich, Rome et Barcelone.
En 2017, la compagnie Croatia Airlines a atteint un record de 2,125 millions de passagers de quoi maintenir la fréquence des vols réguliers.