Vous l’ignorez peut-être mais il est désormais possible d’être financièrement dédommagé en cas de difficultés durant un vol opéré avec Egypt Air. En effet, une loi européenne prévoit des recours en cas de souci lors de
l’embarquement, d’annulation de vol et même de retard. Celle ci s’applique à l’ensemble des compagnies aériennes de la CEE mais aussi à tous les vols au départ d’un pays membre de l’Union Européenne quelque soit la compagnie.
Quelles sont les conditions à remplir pour demander une indemnisation à Egypt Air ?
Pour prétendre à l’obtention d’une indemnisation en cas de problème, il faut tout d’abord s’assurer que la faute en revient en totalité à Egypt Air. En effet, si un aéroport était totalement paralysé en raison d’une grève des chauffeurs de taxi ou des aiguilleurs du ciel, la loi européenne ne s’appliquerait pas. Il en est de même pour des vols annulés à cause de conditions climatiques délicates.
De plus, vous devrez veiller à ce que la compagnie Egypt Air ne vous ait pas prévenu de l‘annulation quinze jours avant la date de départ prévue. Elle ne doit pas également vous avoir proposé un vol de remplacement. Pour être acceptable, un tel vol doit arriver à destination avec moins de deux heures de retard par rapport à l’horaire initialement défini.
Quelle est la marche à suivre pour une demande d’indemnisation à Egypt Air ?
Si vous souhaitez faire la démarche par vous même, assurez-vous dans un premier temps d’être bien renseigné sur le règlement 261-2004 afin d’être crédible et de savoir exactement ce à quoi vous pouvez prétendre. Ensuite, il est conseillé d’envoyer à Egypt Air une lettre avec accusé de réception au service relation client de la compagnie. Vous pouvez également essayer d’effectuer votre demande en ligne sur le site d’Egypt Air. Vous devrez vous montrer extrêmement patient avant d’obtenir une réponse. En effet, la durée moyenne observée du délai de réponse est comprise en deux et quatre mois.
Si jamais la réponse d’Egypt Air vous était défavorable mais que vous estimiez être totalement dans le cadre de la loi, il vous restera la possibilité de vous retourner vers la direction générale de l’aviation civile ou l’autorité aérienne compétente.
Manque de connaissances juridiques ou de temps ?
Une autre solution consiste à faire sous-traiter cette demande d’indemnisation à des services spécialisés dans de type de démarche, comme c’est le cas d’Indemniz qui s’occuperont alors de toute la procédure pour vous sans que vous n’ayez besoin d’avancer aucun frais. Le système de commission est avantageux puisque le service ne se rémunère à hauteur de 25% de l’indemnité que vous percevrez uniquement s’ils parviennent à vous l’obtenir. Ainsi si vous n’obtenez rien, vous n’aurez rien à débourser. Pour leur confier votre dossier, il suffit de remplir le formulaire qui s’affiche ci dessus;
Quelques informations au sujet de la compagnie Egypt Air
La société Egypt Air est une compagnie aérienne fondée le 7 Juin 1932. Son siège social est établi à l’aéroport international du Caire (Egypte). La compagnie dispose à l’heure actuelle de 57 appareils auxquels viendront s’ajouter prochainement les trente avions actuellement en commandes auprès des constructeurs.
En 2017, la compagnie Egypt Air a réalisé une moyenne de plus de 555 vols chaque semaine au départ de l’aéroport international du Caire. Les destinations se trouvaient aussi bien sur le territoire égyptien (Alexandrie, Assouan, Hurghada, Louxor, Charm el-Cheikh entre autres) que sur le continent africain (Casablanca, Tunis, Alger, Tripoli ou Lagos par exemple). Les autres continents ne sont pas en reste avec les dessertes régulières de plusieurs villes en Asie (Bangkok, Guangzhou, Jakarta, Kuala Lumpur, Osaka, Pékin, Séoul, Tel Aviv), en Europe (Copenhague, Moscou, Berlin, Londres, Paris entre autres) et en Amérique du Nord et du Sud (New-York, Toronto et Lima).