Assistance-vol.com

Retard / Annulation Thai Airways : Quelle Indemnisation ?

En matière d’indemnisation pour vol manqué, l’Union européenne a adopté une disposition légale à laquelle sont soumises toutes les compagnies, qu’elles soient de nationalité européenne ou non. Si, pour une raison imputable à Thai Airways, vous ratez un vol sur cette compagnie, vous pourrez enclencher une procédure de remboursement. Pour savoir comment vous y prendre, lisez la suite de l’article…

 

Dans quelles situations pouvez-vous réclamer une indemnisation ?

Comme le stipule la loi européennes n°261/2004, la Thai Airways est tenue d’indemniser les passagers qui auraient manqué leur vol au départ d’un aéroport européen, dans l’un des cas suivants : annulation de vol, retard ou refus d’embarquer (appelé également surbooking).

Cependant, les retards ou annulations dus à des intempéries sont des cas de forces majeures indépendants de la compagnie. Il en est de même des grèves des agents de l’aéroport de départ. Dans ce cas, Thai Airways ne peut être tenue responsable et le passager lésé ne pourra pas réclamer d’indemnisation. Il convient de rappeler les conditions de basiques pour prétendre à une réclamation:

· Avoir une réservation effective sur le vol concerné ;
· Etre présent avant l’heure limite d’enregistrement et avoir effectué son enregistrement (si l’heure limite n’est pas mentionnée, être présent au maximum 45mn avant l’heure de décollage) ;
· Vous n’avez pas été informé d’un retard ou d’une annulation deux semaines minimum avant le vol.

Que faire pour réclamer à Thai Airways son indemnisation ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
· Votre vol connaît un retard minimum de 5h, et vous ne souhaitez plus voyager. Thaï Airways est tenu de rembourser l’intégralité du prix du billet ;
· Si le retard à l’arrivée est d’au moins 3h de temps, vous pouvez vous faire rembourser en espèces, jusqu’à 600 euros, pour un vol de 3500 km au départ de l’Union Européenne.

Pour mieux vous informer des procédures de réclamation, consultez ce lien.

Pour engager une procédure d’indemnisation, vous pouvez écrire à Thai Airways par courrier à l’adresse : Thai Airways International PCL, Services Relations Clientèle, Tour Opus 12, 77 Esplanade du Général de Gaule, 92914 La Défense Cedex France. Vous pouvez aussi le faire par courriel à relations.clientele@thaiairways.fr

Pour un traitement diligent de votre réclamation, vous pouvez aussi vous adresser à une société d’assistance juridique spécialisée. Votre dossier sera traité par des professionnels, pour un tarif de 25 % du montant du remboursement, en cas d’aboutissement. Dans le cas contraire, vous n’aurez rien à payer, et ce, malgré le temps qui aura été consacré au dossier.

Les moyens de l’indemnisation

Si votre demande d’indemnisation est acceptée par Thai Airways, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de paiement. Celui-ci pourra se faire par virement bancaire électronique, en espèces ou par virement bancaire par chèque (si vous donnez votre accord).

Quelques mots sur Thai Airways

Thai Airways est la compagnie aérienne nationale de la Thaïlande. Créée en 1960, elle opère sur les 4 continents, avec un nombre total de 75 destinations. Basée à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok, elle exploite 83 avions, provenant de Airbus et Boeing. En 2017 et 2018, Thai Airways est désignée par Skytrax comme la meilleure classe économique au monde. Membre de Star Alliance, elle a plusieurs codes de partages avec d’autres grandes compagnies.

Quitter la version mobile