Vous avez subit un retard ou une annulation sur un vol assuré par Vietnam Airlines ? Vous souhaitez de ce fait déposer une réclamation ? Dans cet article, nous vous indiquerons quels sont vos droits et comment procéder pour effectuer toute demande auprès de la compagnie.
La compagnie Vietnam Airlines
Vietnam Airlines est la compagnie nationale du Vietnam, crée en 1956. Sa flotte est composée de 91 avions couvrant 52 destinations. Elles se trouvent principalement en Asie mais sillonnent aussi des aéroports en France, en Australie, en Angleterre et aux Emirats Arabes Unis. La compagnie est globalement appréciée de ses voyageurs.
Elle est réputée pour être toujours ponctuelle sur les vols internationaux mais un peu moins pour les vols internes. Certains avis sur Twitter prouvent ces problèmes de ponctualité sur les vols domestiques: « Vous vous plaignez des retards de la SNCF, mais essayez Vietnam Airlines en vols domestiques ».
Déposer une réclamation chez Vietnam Airlines
Si vous avez subit des désagréments lors d’un vol assuré par Vietnam Airlines vous pouvez faire une réclamation à la compagnie. Les adresses et numéros de téléphone de contact varie bien évidemment en fonction du pays depuis lequel vous souhaitez faire des réclamations.
Pour ce qui est de la France, il faut envoyer une lettre aux bureaux de Vietnam Airlines situés aux 51-53, avenue des Champs-Elysées à Paris (75008) ou aux bureaux de l’aéroport Charles de Gaulle.
Il est possible d’appeler la compagnie 7 jours sur 7, de 9h à 17h via les numéros suivants: +33 (0) 1 44 55 39 90 ou + 33 (0) 1 48 62 25 62. Il est aussi possible d’envoyer un mail au service consommateur via l’adresse e-mail customer-service.fr@vietnamairlines.com . Pour toute demande de remboursement de vol il existe également un formulaire disponible sur le site internet de la compagnie.
Indemnisations en cas de retard, refus d’embarquement ou annulation.
La compagnie Vietnam Airlines a mis en place un système d’assistance en fonction de la durée du retard. Cette compensation peut aller d’une simple collation à un hébergement d’une nuit à l’hôtel. Comme vu précédemment, il est aussi possible de demander le remboursement d’un vol dans certains cas.
Cependant, il existe une réglementation particulière pour les vols au départ ou à destination d’un pays au sein de l’Union Européenne. Dans ce cas-ci, il s’agit du règlement CE 261/2004 datant du 11 février 2004. Ce règlement établit des règles précises en matière d’indemnisations dû par les compagnies aériennes lorsqu’elles sont responsables des désagréments. C’est-à-dire que ces compensations ne peuvent, par exemple, pas s’appliquer lorsque le retard est dû à un événement météorologique, retard qui n’est donc pas dû à la compagnie.
Pour les autres cas, le règlement fixe des montants d’indemnisations en fonction de la durée du retard et la distance de parcours du vol. Le règlement prévoit des compensations à partir du moment où l’arrivée à la destination finale du vol se fait plus de 3h après l’heure prévue initialement.
Sachez qu’il est possible de faire une réclamation jusqu’à 5 ans après le vol. L’indemnisation peut aller jusqu’à 600 euros pour un vol de plus de 3500 km. Pour faire valoir ce droit auprès de la compagnie, il est possible de remplir ce formulaire de plainte prévu par l’Union Européenne et de l’envoyer au service client de la compagnie aérienne.
Vous avez également la possibilité de faire appel à une société d’aide à l’indemnisation qui s’occupera de votre demande de A à Z.