Vous voyagez avec la compagnie XL Airways et votre vol vient de subir un changement de dernière minute ? (Retard, annulation…) Sachez qu’il existe un règlement européen visant à protéger les passagers qui encadre ces aléas et qui donne droit, selon certains critères, à des indemnisations.
Ce règlement, datant du 17 février 2005 concerne tous les vols au départ des 28 états membres de l’UE ainsi que de la Norvège, de l’Islande et de Suisse. XL Airways étant une compagnie aérienne dont le siège social est basé à Paris, elle est concernée par ce règlement.
Les informations sur les droits des passagers en cas de retard ou annulation de vol doivent être fournies au préalable par le transporteur. Ainsi si vous avez été victime d’un préjudice, il doit être plus simple pour vous d’obtenir réparation de la compagnie.
Cela dit ces textes ne sont pas toujours faciles à comprendre, c’est pourquoi nous démêlerons ici le vrai du faux !
L’indemnisation est accordée selon certaines conditions : Vrai
Pour pouvoir prétendre à l’indemnité ou au remboursement de la part de XL Airways, le voyageur doit avoir respecté les horaires d’enregistrement du vol et être en règle concernant sa réservation.
Les raisons du retard doivent, elles, être imputables à la compagnie aérienne.
Concernant les retards, des compensations comme des rafraîchissements, un repas, parfois une nuit d’hôtel doivent être prévues par XL Airways selon la distance parcourue et la durée du retard.
Le calcul de l’indemnisation avec XL Airways
La somme due est proportionnelle à la distance effectuée. Au-delà de 5 heures de retard, le passager peut renoncer au vol et est en droit de réclamer le remboursement de son billet.
Une indemnisation est possible selon la distance du vol et la durée du retard. Son montant est compris entre 250 et 600 euros. Le voyageur peut également demander desdommages et intérêts qui concernent les préjudices contractés par le retard important de l’avion.
Pour plus d’informations sur le calcul des indemnisations, nous vous invitons à lire cet article.
Les formulaires de demande d’indemnisation
Un formulaire de plainte doit être adressé au transporteur avant l’envoi du courrier à la DGAC.
Cependant, si cela vous paraît trop fastidieux ou que vous avez des doutes quant à vos droits, il existe des services spécialisés et dédié à la recouvrement d’indemnités aériennes qui peuvent vous accompagner dans ces démarches. Nous pouvons dire plus: faire tout le boulot pour vous jusqu’à l’obtention de votre indemnité.
La prestation restera gratuite si l’indemnisation n’est pas accordée. Dans le cas contraire, les frais de procédure s’élèveront à 30% du montant de la somme perçue. Pour confier votre demande d’indemnisation à notre service partenaire, nous vous invitons à remplir le formulaire en tête d’article ou à vous rendre directement sur leur plateforme : https://indemniz.fr/mon-eligibilite pour vérifier votre vol.
Les coordonnées de XL Airways sont disponibles sur nos fiches contact ou directement sur le site officiel de la compagnie.
La compagnie Airways
XL Airways est une compagnie aérienne française fondée en 1994, très prisée pour ses vols touristiques vers les Caraïbes, la Réunion, le bassin méditerranéen, les États-Unis et les Antilles. La base principale d’XL Airways se situe à Paris-Roissy Charles de Gaulle mais de nombreux vols sont assurés depuis l’aéroport de Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, selon les destinations. La compagnie effectue des vols réguliers ainsi que des vols charter et a reçu la certification IOSA ; norme de référence en matière de sécurité aérienne.
La compagnie XL Airways offre un grand nombre de services comme la présélection de sièges en classe économique, mais aussi des sièges confort avec soutien lombaire et repose-pied. Un grand choix de menus est également à disposition des voyageurs. Le passager peut également bénéficier d’une tablette sans fil ou de lunettes pour un cinéma immersif en 2D ou 3D.
À l’aéroport Charles de Gaulle, un salon avec sièges en cuir vous attend, une restauration de qualité ainsi que la presse internationale.