Air Canada : Annulation ou Retard de vol, quelle indemnisation ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Votre vol Air Canada a été annoncé retardé au départ ? Annulé ? Ou l’on vous refuse tout simplement l’embarquement ? Sachez que vous pouvez faire valoir vos droits à l’indemnité ou au remboursement. Vous trouverez ci dessous tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre réclamation avec Air Canada.

 

Les vols concernés

Le droit à l’indemnisation en cas de perturbation de vol concerne tous les vols au départ des aéroports qui se situent dans l’UE (union européenne), l’Islande, la Norvège et la Suisse, indépendamment de la destination du vol et de la nationalité de la compagnie de transport aérienne.

Pour ce qui est des vols en provenance d’un aéroport qui se situe dans les autres États que ceux qui sont susmentionnés, uniquement les vols exploités par une compagnie de transport communautaire et à destination d’un aéroport qui se situe dans l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse sont concernés, ce qui n’est malheureusement pas le cas d’Air canada.

avion air canada

Quels sont vos droits avec Air Canada ?

Le passager doit être informé sur ses droits par la compagnie Air Canada. En cas d’annulation de vol, de vol retardé au départ d’au moins 2h ou encore de refus d’embarquement, un résumé qui reprend les règles d’indemnisation et d’assistance doit lui être présenté.

Quand le passager peut-il prétendre à une indemnisation ?

Lorsque le retard atteint :

2h ou plus pour les trajets plafonnés à 1 500 km ;
3h ou plus pour les trajets oscillant entre 1 500 km et 3 500 km, ainsi que tous les trajets intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
4h ou plus pour les autres trajets supérieurs à 3 500 km.
En attendant son départ effectif, le voyageur peut bénéficier d’une prise en charge par Air Canada selon le délai d’attente (restauration, rafraîchissements, etc.).

Toutefois, s’il s’agit d’un retard d’au moins 5h au départ, et seulement si le voyageur abdique son voyage, ce dernier est en droit de demander un remboursement de son billet, et potentiellement de demander une prise en charge du vol retour vers son point de départ initial (lorsqu’il s’agit d’une correspondance).

Pour ce qui est de l’indemnisation, elle s’opère ainsi :

  • 250 euros pour les vols Air Canada de 1 500 km ou moins ;
  • 400 euros pour les vols Air Canada situés entre 1 500 et 3 500 km 
  • 600 euros pour les vols Air Canada supérieurs à 3 500 km

Les procédures pour se faire indemniser étant parfois longue et fastidieuse nous vous proposons un service d’aide à l’indemnisation qui pourra s’occuper de toutes les formalités pour vous jusqu’à obtention de votre indemnisation. Le service prend en charge tous les frais liés à cette démarche, le client n’a donc rien à avancer. Les frais de service sont de 25% sur l’indemnisation perçue en cas de victoire et il reste entièrement gratuit si vous n’obtenez rien. Pour déposer votre dossier et bénéficier de l’expertise de spécialistes, nous vous invitons à remplir le formulaire ci dessus.

avion air canada

Présentation d’Air Canada

Créée en 1937 sous l’appellation de Trans-Canada Airlines, Air Canada (1964) est le plus grand transporteur aérien national du Canada. Il assure des vols à l’échelle nationale et internationale sur les 5 continents depuis ses diverses plateformes de correspondance à Calgary, Montréal-Trudeau, Toronto-Pearson et Vancouver. Cette compagnie aérienne est également le 15e plus grand transporteur aérien au monde.

De concert avec Air Canada Express (son transporteur régional), elle a transporté en 2013 plus de 35 millions de voyageurs, exploitant ainsi près de 1 500 vols réguliers quotidiens. Membre fondateur de Star Alliance, son siège social se situe à Montréal. En 2013, la compagnie employait près de 27 000 personnes à travers le monde à temps plein. Pour ce qui est de sa flotte, elle compte environ 169 avions, sans compter ceux de ses filiales. En incluant ceux de ses filiales, sa flotte s’élève à près de 385 avions.

Avis
Assistance vol
Air Canada
41star1star1star1stargray

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).