Retard de vol Aeroflot / Russian Airlines : Comment être indemnisé ?

Retard, surbooking, grève, annulation d’avions… Autant de motifs possibles pouvant entrainer une action en justice du client et au versement d’une éventuelle compensation financière comprise entre 250 et 600 euros. L’Union européenne impose en effet aux compagnies aériennes dont Russian Airlines / Aeroflot de respecter certaines règles, si le départ a lieu au sein d’un pays membre de l’UE.

Vous venez de subir une annulation de vol ou un retard avec Aeroflot Russian Airlines ? Découvrez quels sont vos droits.

Jusqu’à 600 euros de dédommagement de la part d’Aeroflot

La loi européenne 261/2004 entrée en vigueur le 17 février 2005 permet aux passagers des compagnies aériennes de disposer de certains droits si :

  • le vol Aeroflot est au départ de l’un des 28 pays de l’UE ou bien de la Norvège, de la Suisse ou de l’Islande (peu importe la destination)
  • Le vol Aeroflot est une correspondance suite à un premier vol qui a transité dans un aéroport situé en UE.

Le passager, quel que soit sa nationalité, pourra en théorie bénéficier d’une compensation financière, si le retard du vol Aeroflot est de 3 heures ou plus, d’un montant de :

– 250 euros pour un vol de moins de 1 500 km
– 400 euros pour un vol de 1 500 à 3 500 km ou de plus de 1 500 km pour un vol au sein de l’UE
– 600 euros pour un vol de plus de 3 500 km dont au moins l’arrivée ou le départ se situe en dehors de l’UE

avion aeroflot

Notez que vous pourrez disposer d’indemnisations comprises entre 250 et 600 euros en cas de surbooking ou d’annulation de votre vol si vous n’avez pas été informé de l’incident par Aeroflot dans les 14 jours précédant le vol et sous certaines conditions.

Bon à savoir : Seul le voyageur peut obtenir l’indemnisation, et non celui qui a payé.

Notez par ailleurs, pour un retard de 2 heures ou plus (vols de moins de 1 500 km), Aeroflot est tenue de vous fournir des rafraichissements, repas et nuits d’hôtels si nécessaire. Ce seuil passe à 3 heures ou plus de retard pour un vol entre 1 500 et 3 500 km et 4 heures pour un vol de plus de 3 500 extra-communautaire.

Comment réclamer votre dédommagement auprès d’Aeroflot ?

Vous avez 5 ans pour faire la demande de votre compensation financière après le jour du vol ou du non-vol. Vous pouvez faire la demande vous même grâce au formulaire de plainte préparée par l’UE. Il y aura alors une réponse dans un délai moyen de 2 mois et une succession de courriers à envoyer.

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez passer par un service d’aide à l’indemnisation qui s’occupera de vérifier votre vol, le montant de l’indemnité maximale que vous pouvez percevoir et qui s’occupera de toutes les démarches pour vous sans que vous n’ayez aucun frais à avancer.

Une commission de 25 % de l’indemnité, qui correspond aux frais de service, sera déduite en cas de victoire. Le service restera en revanche gratuit si vous n’obtenez pas votre indemnisation.  Pour confier votre dossier à des experts, nous vous invitons à vérifier d’abord si celui ci est éligible en cliquant sur le formulaire en ci dessus.

équipe aeroflot

La compagnie Aeroflot – Russian Airlines

Il s’agit de la compagnie aérienne historique de la Russie. La première ligne aérienne est ouverte en 1923 entre Moscou et Nijni Novgorod. Aeroflot adopte son nom d’Aeroflot en 1932 grâce à la fusion de trois compagnies aériennes opérant en URSS. Avant l’éclatement de l’URSS, elle utilise principalement des appareils Iliouchine. En mars 2018, elle emploie 194 avions à travers le monde dont 73 Airbus 320 et 40 Airbus 321.

Aeroflot a transporté 50,1 millions de passagers en 2017 avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros environ. Elle opère des vols dans 50 pays et 131 destinations au total.

Ces liens pourraient vous être utiles :

Page de contact de la compagnie Russian Airlines

Formulaire de plainte UE 

Avis
Assistance vol
Indemnisation Aeroflot - Russian Airlines
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.