Air France : quel bagage en cabine autorisé ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si notre valise sera acceptée en cabine. Les restrictions concernant les dimensions et le poids des bagages en cabine diffèrent d’une compagnie aérienne à une autre. Certaines font payer des frais complémentaires si votre bagage cabine est trop imposant ou trop lourd, d’autres peuvent vous demander d’enregistrer votre valise en soute. Vous voyagez avec Air France et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bagages cabines autorisés.  Pour vous aider, voici les conditions imposées par cette compagnie aérienne sur les bagages en cabine. 

Le nombre de bagages autorisés  par Air France

Le nombre de bagages autorisés varie selon votre cabine de voyage. Pour la cabine Economy, vous êtes autorisé à emporter un bagage et un accessoire. Alors que dans la cabine Premium Economy, Business ou La Première, on vous permet d’emporter deux bagages et un accessoire.

Les dimensions maximales et le poids maximum autorisés

Au moment où vous faites votre valise, attention de ne pas dépasser la limite de poids autorisée, ainsi que la limite des dimensions autorisées. Comme chez toutes les compagnies aériennes,  les agents Air France pèsent et vérifient les bagages cabine avant l’embarquement à bord de l’avion. En cas d’excèdent de bagages et de dépassement, vous serez contraints de payer des frais supplémentaires

Dimensions des bagages en cabine 

Le format des bagages tolérés en cabine peut atteindre 55 x 35 x 25 cm maximum. Les poches, roues et poignées sont comprises dans la mesure.

Si vous avez des incertitudes concernant la taille de vos bagages, Air France met à votre disposition des modèles pour vérifier ses dimensions. Ils sont disposés à l’aéroport, au dépôt bagages et dans les halls d’embarquement. Vos bagages vont passer un contrôle avant l’embarquement. En cas d’irrégularité,  votre bagage va être enregistré et transporté en soute. Des frais supplémentaires peuvent alors s’appliquer. Vous pouvez vous renseigner sur le site www.airfrance.fr pour connaître les conditions du transporteur .

Poids de votre bagage en cabine 

Il dépend de votre classe de voyage. En classe Economy, le poids maximal de bagage et accessoire accepté est de 12 kg.

En revanche, en classe Premium Economy, La Première ou  Business, le poids à ne pas dépasser est de 18 kg. 

La franchise bagage est indiquée sur votre billet.

Accessoires et produit acceptés en cabine

Accessoire :

En plus de votre bagage en cabine, vous pouvez emmener un accessoire personnel, sa dimension ne doit pas dépasser les 40 x 30 x 15 cm.

Vous pouvez par exemple emporter soit un sac à main, soit une sacoche, mallette, une sacoche pour ordinateur portable et  pour  appareils électroniques.

 A part cela, il y a d’autres articles qui peuvent être emportés en cabine comme : parapluie, article acheté à  l’aéroport ou au bord de l’avion, accessoires pour enfants (poussette, sac à langer, siège auto…), matériel médical (béquilles, fauteuil roulant pliable…)


Produits :

Les produits liquides autorisés en cabine doivent suivre les conditions suivantes : 

  • les produits liquides doivent toujours être renfermés dans des sachets plastiques transparents.
  • chaque flacon contenu dans le sachet ne doit pas dépasser 100 ml.
  • les dimensions du sac doivent être de 20 x 20 cm au maximum.

A noter que, la quantité d’aliments pour bébé et les médicaments n’est pas limitée par la compagnie.
Il est important de préciser qu’un passager ne peut transporter avec lui qu’un seul sac en plastique.

Aperçu de la Page officielle de contact Air France

Autres :

A bord d’Air France, les matériels de confort pour enfant (matelas gonflable, valise transformable en lit…) sont considérés comme des bagages cabine.
Une housse à vêtements ou une poussette pliable compte pour un bagage en cabine standard et non pour un accessoire.

Où placer votre bagage en cabine

Au-dessus de votre siège, vous trouverez un coffre à bagages. Vous pouvez ranger vos bagages cabine dans ce petit compartiment.   

Quant à votre accessoire personnel, il doit être glissé sous le siège qui se situe devant vous. Par contre, si vous êtes assis au niveau d’une issue de secours, l’accessoire doit être rangé dans le coffre à bagages.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un Commentaire

  1. bonjour est ce que je peux emporter des bagages supplementaires?