Comment annuler un vol Alitalia ?

Si vous êtes un passager du vol Alitalia et que tout d’un coup, vous avez un empêchement de dernière minute d’effectuer le trajet, ou bien la situation devient catastrophique. Vous pouvez trouver les procédures d’annulation de vol auprès de la compagnie !

Présentation de Alitalia

Alitalia est une compagnie aérienne nationale italienne. Elle a été fondée en 1946, dont son siège social est à Fiumicino, en Italie. Elle a subi de nombreuse restructuration depuis sa création, notamment en 2006, puis en 2008. En 2014, la compagnie Etihad possède 49% des actions de la compagnie. Depuis 2017, elle est mise en faillite par ses actionnaires. Alitalia est basée à l’aéroport Léonard-de-Vinci, et elle fait partie de la Skyteam.

Comment procéder à l’annulation de vol auprès de Alitalia ?

En cas d’annulation des vols ou de retards, les passagers sont informés soit via leur application Info Voli, disponible sur smartphone, soit par SMS ou par courriel. Si le vol est annulé, des possibilités sont proposés aux passagers, tels que le transfert sur un autre vol opéré par Alitalia, ou bien auprès des partenaires. À vrai dire, de telles situations peuvent mettre les passagers mal à l’aise, mais la compagnie essaiera tout de même à trouver une solution de voyage pour leur faire repartir.

Alitalia

Dans quel cas demandé un remboursement ?

Les demandes de remboursement peuvent se faire dans le cas où la compagnie est en phase de difficultés objectives; qui lui empêchent d’effectuer le vol dans un temps plus ou moins long. Dans ce cas, les conditions d’exploiter le vol paraissent impossibles due à des événements critiques. La meilleure façon de faire est de trouver un hébergement à l’hôtel pour les passagers. Ou bien si le retard persiste, il se peut que la compagnie offre d’autres avantages. Tels que la prise en charge du transport, des collations, ou mêmes des repas.

Pour les remboursements, ils sont accordés uniquement sur présentation de justificatif venant du passager. En revanche, si le passager décide par ses propres moyens de trouver un transport et un hébergement; la compagnie ne sera pas tenue responsable des remboursements liés à ces frais supplémentaires.

Comment demander une indemnisation ?

Les causes d’annulation émanant directement de la compagnie ou bien les retards qui durent plus de 3h donnent droit à une indemnisation auprès des passagers. Cette règle est conforme aux dispositions mises en place par les tribunaux de l’Union Européenne, soit suivant le Code CE261 / 2004. En revanche, les causes de retard dues à des mauvaises conditions météorologiques, ou bien de grève des personnels du trafic aérien; ou dans d’autres cas la fermeture du tarmac pour des raisons dont Alitalia n’est pas tenu responsable; il n’y aura pas de possibilités de demande d’indemnisation ou de remboursements de billets.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.