Perdre ses bagages est souvent synonyme de stress et d’émotions négatives.
En effet, ces derniers représentent souvent des souvenirs, des objets personnels et des produits de nécéssité quotidienne.
Au-delà de la simple perte matérielle, les bagages perdus sur Turkish Airlines peuvent également avoir des répercutions sur votre confiance envers la compagnie aérienne : est-elle capable de transporter correctement mes effets personnels ? De prendre des mesures adaptées pour les retrouver en cas de perte ? De me venir en aide et de me dédommager ?
Retrouvez l’ensemble des réponses dans cet article.
Que faire en cas de bagage perdu avec Turkish Airlines ?
Comme avec la plupart des compagnies, la première chose à faire lorsque vous vous rendez compte de la perte de vos bagages est de vous rendre au Bureau des objets trouvés/perdus de votre aéroport.
En effet, nombreux des effets personnels égarés y sont rapportés. Vous pouvez donc peut être y trouver votre valise.
Dans le cas contraire, vous pouvez toujours déposer une réclamation pour que celle-ci soit recherchée, et que vous puissiez être contacté en cas de trouvaille.
A savoir que cette réclamation peut également être effectuée en comptoir Turkish Airlines.
A la suite de cette réclamation, vous recevrez un code de référence pouvant prendre la forme suivante : ISTTK12345 (PIR/Baggage Disruption Report) . Veillez à le conserver minutieusement, il vous sera utile pour la suite.
Sachez que vous devez également conserver l’étiquette de votre bagage, le cas échéant, ainsi que votre carte d’embarquement pour les futures démarches à effectuer.
Turkish Airlines : Comment effectuer une déclaration de perte de bagage ?
En plus des démarches pouvant être effectuées auprès du Bureau des objets trouvés de votre aéroport, ou du comptoir de votre compagnie Turkish Airlines, il est également possible d’effectuer une déclaration de perte en ligne.
Attention, cette dernière ne peut être effectuée que si vous n’avez pas obtenu de rapport auprès du Bureau des objets trouvés, ou si vous avez obtenu ce dernier et souhaitez savoir où en sont vos démarches.
Cliquez ici pour accéder à la déclaration de perte de bagage en ligne de Turkish Airlines.
Information importante : Il est inutile d’effectuer une déclaration de bagage perdu si vous avez quitté l’aéroport sans avoir attendu pour récupérer votre bagage sur le tapis roulant. Dans ce cas, le manque de ce dernier est de votre ressort, et non de celui de la compagnie.
Turkish Airlines : Combien de temps faut-il pour retrouver un bagage perdu ?
Dans la plupart des cas, Turkish Airlines retrouve les bagages perdus dans un délais de 24 heures suivant le signalement.
Toutefois, cela peut également prendre plus de temps, parfois jusqu’à 5 jours.
Au delà, des informations supplémentaires vous seront demandées, notamment en ce qui concerne l’aspect et le contenu de votre bagage. Ceci afin d’approfondir encore les recherches.
Passé 21 jours, les recherches sont suspendues : votre bagage est considéré comme définitivement perdu.
Quels dédommagements puis-je recevoir de Turkish Airlines en cas de bagage perdu ?
Une fois votre déclaration de perte effectuée, vous avez la possibilité d’obtenir des dédommagements de la part de Turkish Airlines.
Ces derniers concernent principalement l’achat de matériel de première nécessité (accessoires d’hygiène, vêtements, …) qui peut vous être remboursé.
Pour cela, vous devez impérativement conserver les documents faisant office de preuve de vos achats : tickets de caisse, factures, tickets de carte, etc, et effectuer votre demande de remboursement par écrit dans les 21 jours suivant la date de réception de votre bagage.
Passé ce délais, vos droits ne seront plus applicables.
Au cas où vos bagages auraient été livrés endommagés ou avec des effets personnels manquants, vous pouvez également prétendre à un dédommagement si vous effectué votre réclamation par écrit dans un délais de 7 jours à compte de la réception de vos bagages.
Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).