Les conséquences du retard ou de l’annulation d’un vol risquent de bouleverser tout le planning d’un voyageur, lui faire perdre du temps et de l’argent. Toute personne victime de ces désagréments peut toutefois prétendre à une prise en charge et à une indemnisation. Quels sont vos droits si votre vol City Jet a été retardé ou annulé ?
Ce que dit la réglementation sur le transport aérien
Dans le règlement No 261/2004, le Parlement européen prévoit plusieurs dispositions pour dédommager les passagers victimes du retard ou de l’annulation de leur vol. Ce texte impose ainsi leur prise en charge par leur compagnie pendant leur attente dans l’aéroport, leur indemnisation et même le remboursement de leur billet s’ils le souhaitent.
Cependant City Jet devra vous proposer quoi qu’il arrive des rafraîchissements, de la nourriture et deux appels téléphoniques après 2 heures de retard.
Et si votre retard dépasse 5h vous aurez la possibilité de vous retirer du vol et de demander le remboursement de votre billet ou de demander un autre vol ou moyen de transport alternatif.
Si le vol n’est programmé qu’au lendemain de la date et de l’heure prévue, City Jet devra vous héberger dans un hôtel et vous nourrir à ses frais. Ce dernier mettra également un moyen de transport à votre disposition pour vous conduire de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel à l’aéroport.
L’indemnisation
En sus de votre prise en charge, vous avez aussi droit à une indemnisation lorsque votre vol City Jet est retardé ou annulé.
Vous pourrez ainsi prétendre à 250 euros si la distance du vol est inférieure ou égale à 1 500 km, à 400 euros pour un trajet compris entre 1 500 et 3 500 km. Le dédommagement s’élèvera à 400 euros si le vol est de plus de 3 500 km et s’il est intracommunautaire. Ce montant sera de 600 euros si le vol part en direction d’un pays extérieur à l’Union européenne.
Modalités d’obtention des indemnisations
Pour vous faire indemniser, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de City Jet en utilisant le formulaire édité par l’UE. Ce même document pourra être utilisé auprès de la Direction générale de l’aviation civile ou du médiateur du tourisme. Une autre solution est d’intenter la compagnie en justice.
Faites-vous accompagner par des professionnels spécialisés
De nombreux voyageurs renoncent à leurs droits parce qu’ils sont rebutés par les formalités parfois trop longues et fastidieuses auprès de leur compagnie. Avec nos spécialistes pourtant, vous aurez l’opportunité de percevoir votre indemnisation. Comme ils sont rompus à cette tâche, ils sauront exactement que faire pour faire valoir vos droits. De cette manière, vous n’effectuez aucune démarche, vous ne cèderez que 25 % du montant à l’issue de la procédure. De plus, vous ne paierez rien si jamais la réclamation n’aboutissait pas.
Qui est City Jet ?
City Jet est une compagnie irlandaise créée en 1992 dont le siège se situe à Swords. Comme elle se trouve dans l’Union européenne, ses clients peuvent ainsi obtenir une indemnisation de sa part en cas d’annulation ou de retard de leur vol.
Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).