Retard I Annulation Czech Airlines : Comment obtenir une indemnisation ?

Il est courant qu’un vol Czech Airlines soit retardé ou annulé pour des raisons parfois obscures. Il arrive même qu’on refuse l’accès à l’avion à un voyageur en salle d’embarquement pourtant muni d’un billet et d’un numéro de réservation, au motif que l’avion est complet.

Si une telle situation vous est arrivée dernièrement avec Czech Airlines, il est important de savoir que, si la responsabilité de la compagnie est engagée, vous êtes en droit de lui réclamer une indemnisation proportionnelle au préjudice subi.

Czech Airlines fait partie de l’Union Européenne (c’est une compagnie tchèque), et à ce titre elle est soumise à une réglementation commune qui régit les transports aériens et protège les voyageurs contre certains abus. Ceci est valable même si votre vol n’est pas forcément en provenance ou à destination d’un pays membre de l’Union Européenne.

VOL CZECH AIRLINES ANNULÉ, RETARDÉ OU SURBOOKÉ ?
Vérifiez votre vol et obtenez jusqu’à 600 € d’indemnisation par passager.

reclamation service indemnisation indemniz

Dans quelles circonstances peut-on réclamer une indemnisation à Czech Airlines ?

Vous êtes en droit de réclamer une indemnisation à Czech Airlines dans le cas où votre vol a été retardé, dans le cas où votre vol a été supprimé et vous avez été prévenu moins de deux semaines avant la date du vol, ou enfin dans le cas où on vous a refusé l’accès à l’avion alors que vous étiez muni d’un billet valide (c’est ce qu’on appelle le surbooking, une pratique courante chez les compagnies aériennes).

Dans ces cas, et si Czech Airlines ne vous a pas pris en charge ou ne vous a pas proposé de vol de remplacement vous faisant arriver à destination moins de deux heures avant l’heure initialement prévue, alors vous êtes en droit de leur réclamer une indemnisation.

Attention toutefois, si vous êtes concerné par l’un des cas de figure cités précédemment, il faut bien vous assurer que la responsabilité du problème est imputable à Czech Airlines. Si les vols ont été perturbés par un problème de force majeure, comme par exemple des conditions météorologiques défavorables, ou une grève d’un personnel autre que celui de Czech Airlines, alors la responsabilité de la compagnie n’est pas engagée et elle n’est pas tenue de vous indemniser pour le préjudice subi.

avion czech airlines

Comment procéder afin d’obtenir une indemnisation de la part de Czech Airlines ?

Il faut d’abord entrer en contact avec le service client de Czech Airlines, soit en leur envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception, soit en remplissant un formulaire par le biais de leur site internet (disponible ici).

Il vous faudra ensuite vous armer de patience, car il faut généralement compter plusieurs mois avant d’obtenir une solution.

Si votre démarche n’aboutit pas, vous pouvez soit vous tourner vers la Direction Générale de l’Aviation Civile, soit vers l’autorité aérienne compétente dans le pays d’où le vol problématique devait décoller.

Si vous le souhaitez, dans le cas où ces démarches vous semblent trop complexes ou trop laborieuses, vous pouvez avoir recours à notre service d’aide à l’indemnisation partenaire: Indemniz, qui effectuera toutes ces démarches en votre nom jusqu’à obtention de l’indemnité. Pour vérifier votre vol ou leur confier votre dossier, vous pouvez cliquer sur le petit formulaire ci dessus. Les frais de service sont de 25% sur l’indemnité perçue en cas de gain de cause et le service reste gratuit si vous n’obtenez pas d’indemnisation.

Quel montant espérer pour une indemnisation de Czech Airlines ?

Selon la gravité du préjudice subi (temps d’attente et de retard, distance du vol…), vous pouvez être indemnisés d’une somme symbolique jusqu’à un remboursement total du prix du billet (pour un retard de deux heures minimum sur un vol Czech Airlines inférieur à 1500 kilomètres ou de trois heures minimum pour un vol supérieur à 1500 kilomètres), voire à des dommages et intérêts si le préjudice est plus grave. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ces problèmes sur le site du Service Public.

on board czech airlines

Informations complémentaires sur la compagnie Czech Airlines

La compagnie Czech Airlines est membre de l’alliance Skyteam. Elle a été fondée à Prague en 1923, et est à ce titre la compagnie nationale officielle de la République Tchèque. Czech Airlines dessert plus de 80 destinations à travers le monde. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la compagnie ou sur leur page Wikipedia.

Avis
Assistance vol
Indemnisation Czech Airlines
41star1star1star1stargray
Indemnisation vol retardé / Annulé