Découvrir les Calanques autrement

Vous voulez découvrir un des plus beaux sites de la méditerranée : les Calanques et leurs aiguilles, leurs crêtes blanches et leurs grottes enfouies dans des eaux turquoises.

Oui, mais vous ne voulez pas suivre les circuits habituels et refusez le tourisme de masse… Pas envie d’une croisière avec une centaine de personnes, entendre les commentaires classiques et vous arrêter aux endroits imposés pour prendre les mêmes photos que tout le monde.

Alors voici la plus belle façon de découvrir les Calanques de Marseille et de Cassis de manière individuelle, libre et écologique !

rando calanques

Randonnée dans les Calanques

Nous vous proposons ci-dessous un circuit pédestre d’une demi-journée qui vous permettra de découvrir ce site grandiose à votre rythme. Cette randonnée (boucle de 10 kilomètres) se fait en 4 à 5 heures avec 200 m de dénivelés. Sans difficulté particulière, elle est destinée à toute personne en bonne forme physique.

Point de départ de la randonnée

A partir de Cassis, suivre la direction des Calanques et se garer sur l’aire de stationnement du port de plaisance de Port-Miou.

plage calanques

Itinéraire de la randonnée dans les Calanques

Après avoir emprunté le quai de droite de la calanque, il faut suivre sur 1 km la piste qui longe la carrière.

Le chemin se resserre ensuite et grimpe sur la droite pour rejoindre le sentier GR98 qui mène en surplomb à la Calanque de Port-Miou.

Quelques marches vous amèneront à un petit col qui domine la crique de Port Pin. Il faut ensuite poursuivre vers la gauche pour franchir une saillie.

On arrive à la Pointe de Cacau le long d’un plateau d’où l’on découvre toute la baie de Cassis.

A l’extrémité de la presqu’Ile, redescendre par le sentier de gauche sur le versant de la Calanque encaissée de Port Pin. Là, les falaises blanches plongent dans les eaux turquoises.

Par le sentier à gauche après le souffleur, on arrive à une petite plage en contrebas.

Informations pratiques

Mettez de bonnes chaussures, des vêtements légers, prenez de l’eau et quelques encas.

Prévoyez un hôtel du côté Cassis où à Marseille que vous pourrez profiter de visiter. Les espagnols connaissent d’ailleurs un très bon itinéraire pour découvrir Marseille à pied : Visitar Marsella.

Si vous n’avez pas trop de temps, préférez prendre un bagage cabine pour éviter de passer trop de temps à attendre la livraison des bagages à l’Aéroport.

Et si vous avez l’habitude de partir avec votre chien, pourquoi pas visiter Paris avec votre toutou : Paris avec un chien

itinéraire rando calanques

Miou , où se trouve le parking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.