Comment est fixé le prix d’un billet d’avion ?


Vous pensez avoir trouvé le billet d’avion le moins cher mais le passager à côté de vous aura peut-être payé encore moins que vous…  Pourquoi les passagers d’un même vol ne payent-t-ils pas le même tarif ?

Comment est fixé le prix d’un billet d’avion ? C’est à cette question que nous nous proposons de répondre ici.
Les compagnies aériennes fixent le tarif de chaque billet pour maximiser leurs bénéfices, une des façons de le faire est de définir les prix selon la demande saisonnière.

  • Fonctionnement des lignes aériennes

Un vol domestique typique compte environ dix tarifs différents par avion. Les billets de classe affaire étant les prix les plus élevés et les sièges économiques les moins chers.
Les tarifs les plus chers concerne généralement les voyageurs d’affaires qui ont tendance à acheter à la dernière minute. Les tarifs de loisirs ou de vacances sont souvent moins élevés parce qu’ils sont achetés longtemps à l’avance.

 

  • Variables à prendre en compte dans le prix de vente d’un billet d’avion

La concurrence : les prix pour les petites villes avec peu de concurrence aérienne sont généralement plus forts.
Le trajet : plus vous volez plus loin, plus vous payez.
La saison : les  compagnies aériennes augmentent leurs prix au moment des départs importants.
Le carburant : le prix des billets d’avion est également déterminé par le prix du carburant.


  • Autres variables tarifaires

Il existe d’autres variables qui influencent le prix des billets mais les voyageurs flexibles peuvent surmonter ces obstacles en pratiquant un achat anticipé ou en étant flexibles quant à leurs dates de départ et d’arrivée.

En effet les mois les plus chers pour partir sont le mois de juillet et d’aout. A l’inverse le mois de janvier est propice aux réductions du prix du billet. Bien sûr cela dépend de la destination.

Aide et Réservations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.