Vol Ethiopian Airlines retardé ou annulé : Faire une réclamation – Demande d’indemnisation

Besoin de réclamer une indemnisation à Ethiopian Airlines pour un vol retardé, annulé ou un refus d’embarquement ? Découvrez les différentes alternatives dont vous disposez pour déposer votre réclamation auprès de son service client. Profitez-en pour appréhender les conditions que doit réunir votre réclamation pour être prise en compte par la compagnie.

Avion Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines, l’étoile filante de l’Afrique

Ethiopian Airlines est la compagnie nationale éthiopienne, financée et contrôlée à 100% par l’Etat. Elle a été fondée en 1945, pour résoudre les problèmes de transport liés à la géographie difficile du pays. L’objectif était de relier les principales provinces, et les connecter à la capitale Addis-Abeba.

Aujourd’hui Ethiopian Airlines est membre de la Star Alliance, membre de l’association internationale du transport aérien (AITA), et de l’association aérienne africaine. De plus, elle est la seule compagnie africaine disposant d’une flotte de plus de 110 avions. C’est sans doute pourquoi elle arrive à couvrir 119 destinations internationales en Amérique, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Que vaut Ethiopian Airlines en matière de ponctualité ?

Ethiopian Airlines occupe la 44 ème place du palmarès 2019 de Skytrax, une référence mondiale qui classe les 100 meilleures compagnies de la planète. Le palmarès Airhelp quant à lui le classe 46 ème avec une moyenne de 6,87/10.

Ces classements reflètent les efforts fournis par la compagnie au quotidien pour satisfaire ses clients. Malheureusement il en faut plus, car certains sont encore victimes d’annulations de vols, de retards, ou de refus d’embarquement. Et surtout, ils ne cachent pas leur frustration comme en témoigne ces quelques avis trouvés sur Tripadvisor.

@Françoise D : “Cauchemar. Vol retardé, attente + de 6h, aucune explication ni excuses. Personnel limite agressif. Escale de 24h imposée dans un hôtel bas de gamme. Vol du lendemain avec retard de + d’une heure, encore ni explication ni excuse…”
@Andre F : “Vol médiocre. Parti de victoria Falls avec plus de 40 minutes de retard un arrêt au Botswana (Gaborone) pas indiqué…”

Comment contacter Ethiopian Airlines pour déposez votre réclamation ?

Si vous êtes victimes d’une annulation de vol, d’un retard, ou d’un refus d’embarquement sur un vol Ethiopian Airlines, contactez le service client. Toutefois, Ethiopian Airlines vous prie de consulter sa foire aux questions (FAQ) avant d’engager toute procédure de réclamation.
Remplissez le formulaire de soutien à la clientèle disponible en ligne, puis précisez l’objet de votre réclamation. Vous pouvez également joindre un conseiller au +33 97 45 95 5553, ou au 082 582 6135. Le service client répond aussi à vos requêtes par email, à l’adresse : ethiopan.customercare@yapgga.com.

Cependant, si vous souhaitez qu’une société gère votre dossier à votre place, vous pouvez faire appel à une entreprise de recouvrement, qui aide les passagers à obtenir leur indemnisation.

Dans quels cas pouvez-vous prétendre à une indemnisation en cas de retard ou d’annulation d’un vol Ethiopian Airlines ?

Avant de vous lancer dans une procédure d’indemnisation contre Ethiopian Airlines, il vaut mieux vous rassurer de la légitimité de votre réclamation. En effet, le règlement européen n°261/2004 prévoit des mesures d’indemnisation en cas de vol retardé ou annulé, ainsi qu’en cas de refus d’embarquement.

  • Vol retardé : si votre vol cumule un retard d’au moins 3 heures vous pouvez prétendre à une indemnisation.
  • Vol annulé : la compagnie dispose de 14 jours avant le départ pour vous informer de l’annulation. Passé ce délai, vous avez le droit de réclamer un dédommagement.
  • Refus d’embarquement : en cas de surbooking rassurez-vous juste que vous avez votre billet et que votre réservation a bien été confirmée. Si tel est le cas, faites valoir vos droits !

Les passagers qui se trouvent dans l’une de ces situations peuvent être indemnisés, à condition que leurs requêtes remplissent les critères définis par le règlement n°261/2004.

  • Pour commencer, vous devrez disposer d’une confirmation de réservation, ainsi que d’un titre de transport valide.
  • Votre vol doit avoir pour point de départ un aéroport situé dans un état membre de l’union Européenne, ainsi qu’en Norvège, en Islande ou en Suisse. Les vols ayant décollé en dehors de l’Union Européenne ne sont pas pris en compte. Cela est dû au fait qu’Ethiopian Airlines ne dispose pas d’une licence délivrée par un état membre de l’UE.
  • La cause évoquée ne doit pas être de nature extraordinaire (catastrophe naturelle par exemple)
Indemnisation vol retardé / Annulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.