Vol FrenchBee retardé ou annulé : Faire une réclamation – Demande d’indemnisation

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La réglementation européenne 261/2004, vous permet de réclamer une indemnisation lors d’un incident de vol (refus d’embarquement, retard ou annulation de vol) avec la compagnie aérienne French Bee. Nous vous expliquons tout sur vos droits en tant que passager aérien.

À propos de French Bee

French Bee, anciennement French Blue, est une compagnie aérienne française low-cost qui est spécialisée dans les vols long-courriers. Elle a été créée en 2016 par le groupe Dubreuil, qui est également le propriétaire de la compagnie Air Caraïbes. French bee partage ses codes avec Air Caraïbes, c’est-à-dire qu’un vol acheté sur French Bee peut être effectué par Air Caraïbes et inversement.

La compagnie propose des vols pour Papeete à Tahiti, à Saint-Denis de La Réunion, à San-Francisco aux États-Unis et à Punta-Cana en République Dominicaine via Air Caraïbes. Sa flotte se compose de 3 Airbus A350-900.

Voici quelques avis laissés par des usagers de French Bee sur Tripadvisor :

« Le personnel est agréable, les avions sont neufs et confortables. Malgré tout, les retards sont quasi inévitables ce qui gâche le tout… »

« Embarquement et décollage à l’heure, avion très récent, service à bord impeccable, siège moyennement confortable, repas meilleur que la plupart des compagnie que j’ai pu faire et sélection de films parfaite Je voyagerai à nouveau avec cette compagnie sans hésitation »

« Vol ponctuel, repas moyens mais bon, c’était bien moins cher qu’un vol Air France! Avion très neuf, personnel très sympathique, bon choix de musique et films. On a eu la chance d’avoir un siège libre a coté de nous (aller/retour) et c’était super cool, autrement ça aurait été compliqué pour dormir. Je recommande! »

Comment contacter French Bee pour déposer une réclamation ?

Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez avoir une copie de tous les justificatifs du voyage : carte d’identité, carte d’embarquement, billet électronique, confirmation de réservation, attestation de retard (si il y en a), ticket de caisse pour la restauration ou l’hébergement…

Le service client de la compagnie French Bee est disponible par différents moyens :

Avion French Bee

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre indemnisation par French Bee, vous pouvez faire appel à un médiateur de Médiation Tourisme et Voyage soir en ligne sur le site https://www.mtv.fr/, soit en envoyant un courrier à l’adresse MTV, BP80303, 75823 Paris Cedex 17.

Vous avez également la possibilité de dénoncer le non-respect de la réglementation de la compagnie à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sur son site internet : http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=51924

Pour quelles raisons peut-on déposer une réclamation à French Bee ?

Les droits des passagers partant de l’Union Européenne avec n’importe quelle compagnie aérienne ou arrivant en Union européenne depuis un pays non européen, sont protégés par la réglementation européenne 261/2004.

Les motifs prévus pour pouvoir prétendre à une indemnité sont : le surbooking, le retard de vol supérieur à 3 heures et l’annulation de vol entrainant un retard de plus de 2 heures à l’arrivée.

Les montants d’une indemnité sont forfaitaires en fonction de la distance du vol et du nombre d’heures de retard :
– 250 euros pour un vol inférieur à 1500 km,
– 400 euros pour vol entre 1500 et 3500 km
– 600 euros pour vol supérieur à 3500 km.

La compagnie French Bee peut refuser de vous indemniser si les circonstances du litige sont considérées comme étant extraordinaires, telles qu’une météo défavorable ou une grève des contrôleurs aériens par exemple.

Lors d’une longue attente, suite à un retard ou à un réacheminement, French Bee doit, selon la réglementation européenne 261/2004, vous apporter une assistance tels que des bon de restauration, des boissons, des communications et si besoin vous héberger et prendre en charge le transfert jusqu’à votre hébergement.

Si la compagnie ne vous a pas apporté cette assistance et que vous avez dû avancer ce type de dépenses, vous pourrez en demander le remboursement (accompagné des justificatifs de paiement), en plus de la demande de réclamation.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).