Que faire en cas de grève de votre compagnie aérienne ? 

Si vous avez réservé un vol et que votre compagnie aérienne est en grève, quels sont vos droits ? Pouvez-vous réclamer une compensation ? La compagnie aérienne vous proposera-t-elle un autre vol pour vous rendre à votre destination ? Qu’en est-il de l’assurance voyage ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

 

Comment serai-je averti ?

Si vous avez réservé votre vol directement avec la compagnie aérienne, celle-ci vous contactera grâce aux informations que vous lui avez fournies pour vous informer de l’impact de la grève sur votre plan de vol.

Les informations seront également visibles sur son site internet. Si vous n’avez rien reçu, mais que vous savez qu’une grève aura lieu, il est important de contacter la compagnie aérienne à l’avance afin d’avoir l’assurance que vous serez en mesure de voyager comme prévu.

Puis-je obtenir un remboursement si mon vol est annulé en raison d’une grève ?

Si votre vol est annulé en raison d’une grève, la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous proposer une solution de ré-acheminement ou de vous rembourser l’intégralité de votre billet d’avion.

Suis-je indemnisé pour le préjudice subit ? 

Si la grève est d’ordre général ou liée au personnel externe de la compagnie aérienne (Aiguilleurs du ciel, personnel de l’aéroport, personnel douanier etc…) vous ne serez malheureusement pas en mesure d’obtenir une compensation car le règlement de l’UE classe la grève parmi les circonstances extraordinaires sur lesquelles les compagnies aériennes n’ont aucun contrôle.

Si la grève est causée par le personnel de la compagnie aérienne en revanche, vous pourriez néanmoins obtenir une indemnisation.

Les conditions d’indemnisation

-> L’aéroport de départ de votre vol doit se situer en UE (Ex: Paris-Chicago avec American Airlines) OU votre vol doit arriver dans un aéroport de l’UE et la compagnie aérienne doit être basée en UE (Chicago – Paris avec Air France)

-> Vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation en cas d’annulation si vous avez été prévenu de l’annulation de votre vol pour cause de grève plus de  deux semaines avant la date de départ du vol ou si vous décidez de ne plus voyager.

Montants des Indemnisations perçues

Celles ci sont calculées selon la durée du retard ou avance du vol de ré-acheminement et de la distance total du vol.

indemnisation greve
Tableau des indemnisation en cas d’annulation de vol

Puis-je faire une demande d’assurance voyage ?

Ceci sera indiqué dans les termes et conditions particulières de votre police d’assurance voyage.

En théorie, vous allez pouvoir réclamer une indemnisation à votre assurance voyage pour toutes les autres pertes, telles que les séjours d’hôtel manqués, les réservations de location de voiture ou les billets de train.

Cela ne peut pas être pris pour acquis car tout dépend de la politique de votre fournisseur d’assurance voyage quant à l’annulation en raison de grève et le niveau de couverture que vous avez mis en place. Nous vous conseillons d’entrer directement en contact avec votre assureur afin de savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.

Avis
Assistance vol
Que faire en cas de grève de votre compagnie aérienne ? 
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.