Vol JetBlue retardé ou annulé : Faire une réclamation – Demande d’indemnisation

Qu’il s’agisse de l’aller ou du retour, un retard ou une annulation de vol s’avère toujours problématique, vous causant plus ou moins de gros problèmes d’organisation et pouvant représenter une importante perte d’argent.

Toutefois, en cas de perturbation de votre vol JetBlue, vous êtes en mesure de déposer une réclamation pour recevoir une indemnisation. Nous vous expliquons ici en détail vos droits et les démarches à effectuer.

JetBlue, une compagnie ponctuelle ?

Fondée en 1999, la compagnie américaine low cost JetBlue propose des vols internes aux États-Unis ainsi que des vols internationaux principalement depuis l’aéroport John F. Kennedy à New York. Si sa flotte est aujourd’hui composée de moins de 250 appareils, majoritairement d’Airbus A320 et A321, elle est en plein développement.

Les avions de JetBlue desservent près de 80 destinations réparties sur tout le continent américain, dont Los Angeles aux États-Unis, de nombreuses villes des Caraïbes comme Kingston et Port-au-Prince ainsi que plusieurs capitales d’Amérique du Sud.

D’après les statistiques de FlightStats, JetBlue n’est pas très bon élève : en effet, en 2019, entre 20 et 30% ont accusé un retard s’élevant en moyenne à 1h20. Ces mauvaises habitudes font d’ailleurs réagir sur Twitter…

@NahanSf : « Bon, toutes celles et ceux qui pestent contre les retards de @SNCF ou parfois de AirFrance; aux Etats-Unis, c’est pas mieux ! Cc @JetBlue »
@Institubeur : « J’ai trouvé plus fort que la SNCF et la RATP réuni. La compagnie aérienne JetBlue : à l’aller 4h de retard et là 2h de retard annoncé… »

… et sur TripAdvisor :

Seb D : « Je ne recommande absolument pas cette compagnie : 4h25 de retard à l’aller et 1h au retour… Aucune information concernant les raisons du retard. »

Comment déposer une réclamation chez JetBlue pour recevoir mon indemnisation ?

Si vous vous retrouvez à votre tour dans une situation de retard ou d’annulation, et que vous avez réservé votre vol directement par JetBlue, la compagnie vous contactera automatiquement si vous être éligible à une compensation. Dans le cas où vous auriez réservé par un autre moyen (comparateur de vol, etc.), vous pouvez :
– Vérifier votre éligibilité à une compensation sur des sites spécialisés dans l’aide à l’indemnisation,
– Contacter JetBlue par téléphone au 1-800-538-2583 ou sur leur page de contact.

Dans quels cas ai-je droit à une indemnisation si mon vol JetBlue est en retard ou annulé ?

L’Union européenne présente une règlementation bien précise pour le droit à l’indemnisation des passagers en cas de retard, d’annulation ou de surbooking de leur vol. Toutefois, cette loi ne concerne que les réservations effectuées au sein de compagnies aériennes européennes ou de compagnies internationales au départ d’un aéroport européen. JetBlue n’entre donc pas dans ces critères, ne desservant que des aéroports situés sur le continent américain.

Ne perdez pas espoir pour autant : JetBlue dispose en effet une politique d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation, dont voici les points clés :

  • En cas d’annulation, les clients peuvent au choix être entièrement remboursés ou se voir proposer un siège sur un vol suivant sans frais supplémentaires
  • En cas de retard d’au moins trois heures, les passagers peuvent prétendre à une indemnisation sous forme d’avoir utilisable chez JetBlue, le montant de cet avoir variant de 75 à 250 dollars selon la durée du retard.
  • En cas de surbooking, JetBlue prévoit une indemnisation de 1350 dollars pour les passagers n’ayant pas pu embarquer.

Tout comme dans la réglementation de l’UE, ces indemnisations et remboursements sont uniquement applicables si le retard ou l’annulation relève de la responsabilité de la compagnie.

Pour en savoir plus sur les différentes indemnisations que vous pourrez toucher à la suite d’un retard ou d’une annulation d’un vol chez JetBlue, vous pouvez consulter les différentes conditions et les montants des indemnisations sur leur site en cliquant ici.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.