Volotea : « Envoyer votre enfant en solo – Guide complet pour les mineurs non accompagnés avec Volotea »

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Comme toutes compagnies, Volotea dispose d’une politique spécifique concernant les voyages d’enfants mineurs, qu’ils soient seuls, ou accompagnés par un adulte.

Bien que cette dernière puisse être parfois difficile à comprendre, elle vous permet également une source de stress en moins, de part le cadre qu’elle offre à votre enfant durant le vol.

Si vous souhaitez envoyer votre enfant en solo à bord d’un avion Volotea, suivez cet article pour en savoir plus sur les réglementations et démarches à suivre.

vols mineurs volotea

A partir de quel âge un enfant peut il voyager seul à bord d’un avion Volotea ?

Connaître l’âge minimum autorisé pour un enfant pour voyager seul est primordial avant d’envoyer votre mineur à l’aéroport.

En effet, si ce dernier ne respecte pas cette condition d’âge, il risque fortement de se faire refuser l’embarquement.

Chez Volotea, l’âge minimum autorisé pour voyager seul est de 12 ans, à l’exception des vols partant d’Italie ou de Croatie où l’âge minimum est de 14 ans pour les mineurs de nationalité italienne.

En résumé et dans la grande majorité des cas, si votre enfant est âgé de 12 ans ou plus, il peut tout à fait embarquer sans accompagnateur sur un vol Volotea.

Volotea : Comment faire voyager mon enfant de moins de 12 ans seul ?

Comme évoqué ci-dessous, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager seul avec la compagnie Volotea.

Toutefois, il peuvent tout à fait voyager en étant accompagné par une autre personne.

Ainsi, l’accompagnateur peut être la mère, le père, un tuteur légal ou toute autre personne figurant sur la même réservation.

A savoir : Un accompagnateur peut être considéré comme tel à partir de l’âge de 16 ans. La majorité n’est pas donc pas obligatoire.

Exemple : Si vos enfants sont âgés de 10 et 16 ans, alors ils pourront voyager seuls. Le plus âgé sera considéré comme accompagnateur.

La compagnie Volotea propose-t-elle un service d’accompagnement pour mineurs ?

A priori, Volotea ne propose aucun service d’accompagnement pour les mineurs âgés de moins de 12 ans (rappelons qu’au delà de cet âge, ils peuvent voyager seuls).

Votre enfant devra donc obligatoirement être accompagné d’une personne âgée de 16 ans ou plus si vous souhaitez qu’il embarque en solo.

Volotea : Comment effectuer une réservation pour un mineur ?

Les réservations pour mineurs sont similaires à celles que vous pourriez effectuer pour vous, en tant qu’adulte.

Voici les étapes à suivre pour réserver une place enfant dans un vol Volotea :

  1. Rendez vous sur l’outil de réservation de vol Volotea
  2. Sélectionnez le vol qui vous convient
  3. Dans la sélection des passagers, veuillez ajouter un ou plusieurs enfant(s) selon votre cas
  4. Ajoutez des adultes si besoin
  5. Terminez votre réservation de manière classique

La compagnie rappelle qu’il est très important de sélectionner le profil enfant lorsqu’il s’agit de son billet, et ce qu’il voyage seul ou non (même les mineurs âgés de 12 ans ou plus voyageant sans accompagnateur doivent être indiqué comme enfants).

Quels sont les documents à fournir pour faire voyager un mineur sur un vol Volotea ?

Au même titre qu’un adulte, un enfant doit posséder ses documents d’identité afin de pouvoir embarquer sur un vol Volotea.

Sont acceptés :

  • Carte d’identité
  • Passeport

Bien sûr, d’autres documents tels que des visas peuvent être demandés en fonction de la liaison effectuée.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter cette page, rubrique « Quels documents les enfants doivent-ils présenter ? ».

Est-il possible de voyager avec un bébé sur un vol Volotea ?

bébé avion

Les bébés sont autorisés sur les vols Volotea à condition qu’ils soient âgé d’au moins 7 jours.

Les bébés âgés de 7 jours à 23 mois peuvent voyager sur les genoux de leur père ou de leur mère.

A savoir que Volotea ne fournit pas d’équipements tels que les poussettes et autres accessoires pour le confort de votre enfant, en revanche, vous pouvez apporter deux accessoires en plus de vos bagages par enfant sans coût supplémentaire.

Pour en savoir plus sur les conditions de transport des bébés chez Volotea, rendez vous sur la page Voyager en famille – Volotea.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).