Passeport perdu, volé ou périmé : quelles sont les démarches à effectuer ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Chaque année, beaucoup de voyages sont annulés ou reportés à cause d’un passeport périmé, volé ou perdu… Voici tout ce que vous devez savoir pour renouveler très rapidement votre passeport en cas d’urgence.

passport

Quoi faire si vous perdez vos papiers à l’étranger ?

En cas de perte ou de vol de vos papiers hors de France, vous devez faire une déclaration auprès de la police locale le plus tôt possible. Faites ensuite une demande au consulat de France pour avoir une attestation de perte ou de vol et obtenir un laissez-passer qui vous permettra de rentrer en France.

 

Comment obtenir un nouveau passeport depuis  l’étranger ?

Vous pouvez obtenir un nouveau passeport en vous rapprochant du consulat ou bien de l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez. Le renouvellement d’un passeport volé, perdu ou périmé vous coûtera entre 86 et 96 euros. Vous recevez votre nouveau passeport sous quatre semaines.

Si vous voulez renouvelez votre passeport car il est expiré, vous devez absolument présenter votre ancien passeport. En cas de perte et de vol, une déclaration (faite auprès du poste de police) vous sera demandée. Cela minimise les cas de fraudes.

perdu

 

Vous avez besoin de votre passeport en urgence ?

La bonne nouvelle est que maintenant, vous pouvez obtenir un nouveau passeport à titre exceptionnel, le jour même de votre demande ! Il faudra pour cela fournir une pièce justificative expliquant l’urgence de votre requête. Voici quelques exemples de justifications valides :

– décès d’un proche : certificat de décès ;
– mission professionnelle imprévue : nouveau contrat de travail, ordre de mission…etc ;
– opération à l’étranger : dossier médical.

Le renouvellement de votre passeport en cas d’urgence vous coûtera 30 euros et ne sera valable qu’un an.
Attention : Ce passeport est en lecture optique et non électronique, ce qui n’est pas accepté aux États-Unis.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).


1 message

  1. Bonjour
    Ma carte d’identité et mon passeport est périmé le 17-04-2023 et le renouvellement est longue , par contre j’ai le récépissé de la mairie certifie ce renouvellement
    Et que faire , note que je suis Français
    Cordialement