Prendre l’avion enceinte, ce qu’il faut savoir !

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Vous avez prévu de voyager en avion pendant votre grossesse ? Sachez que le transport aérien est un moyen sûr pour les femmes enceintes. Vous devez cependant prendre quelques précautions en particulier lors des vols longue distance.

femme qui attends un avion

Voici quelques conseils efficaces pour un vol sûr et confortable.

# Voyagez avec une personne qui détient des informations de contact d’urgence. N’oubliez pas de partager le numéro de votre médecin, la date prévue d’accouchement, les personnes à contacter en cas d’urgence et votre groupe sanguin avec votre compagnon de voyage.

# Hydratez-vous tout au long du vol. Si la déshydratation est toujours un risque récurrent lors d’un vol, cela est accru pour les femmes enceintes.

# Emportez des fruits riches en vitamines pour vous rafraichir pendant le vol. Les raisins, les oranges ou les abricots secs sont excellents pour les femmes enceintes.

# Choisissez bien votre siège. Vous devrez pouvoir vous déplacer dans l’avion. Nous vous recommandons de faire un tour dans la cabine toutes les deux heures, pendant le vol. Demandez donc un siège dans l’allée pour vous faciliter le passage et rappelez-vous de porter des vêtements et des chaussures confortables.

Le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr pour les femmes enceintes au cours du deuxième trimestre – semaines 18 à 24 -. Si vous envisagez un vol pendant votre grossesse, il est néanmoins primordial de contacter votre médecin et la compagnie aérienne avant de réserver votre vol.

La plupart des compagnies aériennes exigeront une lettre de votre médecin indiquant que vous êtes apte au transport aérien pendant la grossesse. Si vous êtes à plus de 36 semaines de grossesse, de nombreuses compagnies ne vous permettront pas de prendre l’avion en raison du risque accru d’accouchement à bord. Dans tous les cas, faites savoir à la compagnie votre état avant de monter dans l’avion.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).


1 message

  1. Merci pour ces informations. Je suis enceinte de 5 mois et demi et je ne savais pas si je pouvais prendre l’avion pour les vacances. Le trajet ne durera que 2h30 mais je n’arrivais pas à savoir si c’était dangereux pour mon bébé.