Réclamation Air Caraibes (Retard – Annulation)

Air Caraïbes est une compagnie française fondée en 2000 qui dessert la zone Caraïbes à prix tout à fait compétitifs à savoir la Guadeloupe, Cuba, la Guyane ou encore la République Dominicaine.

La compagnie aérienne est plutôt dotée d’une bonne réputation pour son service à bord convenable et sa bonne prise en charge des passagers et de leurs bagages.

Malgré tout il est important que vous sachiez qu’en tant que passager il vous est possible de déposer une réclamation en cas de problème sur le vol : retard, annulation ou refus d’embarquement. Suivez notre guide pratique pour mener à bien votre demande.

Petit rappel législatif

L’Union Européenne (UE) a décidé de mettre en place un règlement qui encadre les compagnies aériennes dont le siège social est basé au sein de la communauté et dont les vols décollent et / ou atterrissent dans un pays intracommunautaire (plus la Norvège, l’Islande et la Suisse), ce qui est le cas d’Air Caraïbes.

Ce règlement CE 261/2004 – prévoit que les dites compagnies indemnisent automatiquement les passagers victimes d’un retard, d’une annulation ou de surbooking si certains critères sont remplis. Cela a permis une normalisation du traitement des anomalies sur la zone euro, surtout pour les nouveaux acteurs low cost du marché aérien. Le but est de permettre une concurrence loyale et juste vis-à-vis des compagnies historiques qui n’ont plus rien à prouver, en général, du côté du service client / réclamation.

Les conditions de dépôt d’une réclamation à Air Caraibes

La première chose à retenir est que toute obtention d’indemnisation n’aura lieu qu’à l’initiative du passager supposément lésé auprès de son transporteur. Ce dernier, même s’il est à l’origine d’une annulation pure, simple et hors délai légal, ne procédera jamais à un remboursement automatique. La victime du préjudice devra fournir toutes les pièces justificatives demandées (billet, pièce d’identité, etc.) à la compagnie pour que sa demande soit étudiée.

Votre vol Air Caraïbes a été annulé ?

Le délai légal prévu par le règlement CE 261-2004 pour prévenir un passager d’une annulation est de 14 jours avant le départ. Si par malheur ce délai n’est pas respecté, en dehors de conditions indépendantes de sa volonté (intempéries principalement) Air Caraïbes se doit de fournir toutes les solutions possibles pour permettre au passager de réaliser son voyage dans le respect des CGV comme mettre à disposition une place dans un autre vol de sa flotte (avec le moins de retard possible) ou de proposer un vol chez un autre transporteur. Si ces 2 critères ne sont pas respectés, le passager est dans son bon droit de réclamation.

Vol Air Caraïbes retardé ?

La durée légale minimale d’un retard déclenchant une réclamation est fixé à 3h que ce soit pour un vol intracommunautaire de moins de 1500km ou bien pour un vol de plus de 1500km s’il atterrit hors zone UE.

Le refus d’embarquement

Si un passager ne peut pas accéder à son vol Air Caraïbes, pour une raison autre qu’un non respect des règles d’accès (comportement, sécurité, etc.) comme le surbooking très pratiqué par les compagnies en général pour s’assurer d’une rentabilité maximale, il est tout à fait en droit de faire valoir sa réclamation pour l’obtention d’une compensation.

Comment déposer sa réclamation à Air Caraibes ?

Air Caraïbes a mis en place sur son site un accès clair et simplifié à toutes les prestations dont peuvent avoir besoin les passagers. Pour les réclamations un menu à plusieurs entrées permet de déposer sa demande, la suivre et poser toute question relative à un dossier en cours.

Chaque rubrique de contact crée un lien direct avec le service relatif à votre demande (bagages, réservation, etc.) Le cas échéant plusieurs réponses et liens connexes sont également disponibles dans la rubrique FAQ d’Air Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.