Réclamation British Airways (Retard – Annulation)

Votre vol British Airways a été annulé ou retardé ? Vous souhaitez demander un dédommagement, mais vous ignorez quelle est la marche à suivre ? Comme dans toutes les compagnies aériennes, des vols opérés par la compagnie britannique peuvent parfois être retardés, voire annulés et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sous quelles conditions effectuer une réclamation ? Comment contacter la compagnie et quels documents fournir ? British Airways permet des démarches simples et rapides.

Dans quels cas puis-je demander un dédommagement à British Airways ?

Comme toutes les compagnies aériennes européennes, British Airways est soumise au règlement n° 261-2004 qui prévoit les conditions d’indemnisation des passagers dont les vols ont fait l’objet d’un retard ou d’une annulation.

Un dédommagement peut alors être demandé à la condition que ces derniers soient les conséquences de circonstances sous la responsabilité de la compagnie British Airways. En cas de causes n’impliquant pas sa responsabilité, telles que des conditions météorologiques défavorables, une grève du personnel ou encore une crise politique, un dédommagement ne peut pas être envisagé.

Ainsi, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la compagnie British Airways pour un retard de plus de trois heures ou une annulation de vol, si celle-ci ne vous en a pas avisé moins de 14 jours avant la date du départ. Certaines conditions sont toutefois à prendre en compte.

Comment adresser ma réclamation à British Airways ?

Si vous avez réservé votre vol via une agence de voyage, un tour-opérateur ou un site internet autre que britishairways.com, vous devrez les contactez directement pour demander un remboursement.

Pour toute réservation effectuée par le biais de British Airways (réservation en ligne ou via le centre de contact British Airways), le moyen le plus simple et le plus rapide consiste à contacter la compagnie via son site internet. Vous pourrez ainsi transmettre directement votre réclamation dans la rubrique dédiée. Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande de remboursement en ligne, ce dernier peut être adressé par voie postale à l’adresse suivante :

Service des Relations Clientèle British Airways
Demandes d’indemnisation de l’UE
PO Box 1126
Uxbridge
UB8 9XS
Royaume-Uni

Un délai supplémentaire est cependant à prendre en compte.

Avion British Airways

Lors de votre demande d’indemnisation, il vous sera demandé :

  • les noms des passagers concernés par le vol faisant l’objet de la réclamation ;
  • les détails sur le vol retardé ou annulé ;
  • des informations sur vos dépenses ;
  • les pièces justificatives des renseignements fournis (reçus, titres de transport, etc.) par copies de documents numérisées, par photos, ou encore par copies papier à envoyer à l’adresse mentionnée plus haut ;
  • les coordonnées bancaires qui permettront d’effectuer le remboursement.

Dans le cas d’une réclamation effectuée au nom d’une tierce personne, vous devez fournir ces mêmes informations, ainsi que vos noms, coordonnées et une lettre d’autorisation signée par les passagers concernés.
Tous les passagers en droit d’y prétendre peuvent demander un dédommagement, y compris lorsqu’ils figurent sur la même réservation.

Quel dédommagement puis-je obtenir auprès de British Airways ?

Lorsque vous déposer une réclamation suite à une annulation de vol, British Airways vous propose deux solutions :

  • votre ré-acheminement dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure de votre choix, jusqu’à la destination finale figurant sur votre billet, et ce dans les mêmes conditions de vol (sous réserve de disponibilités) ;
  • un remboursement s’appliquant aux parties du voyage qui n’ont pas pu être effectuées.

Cette dernière solution s’applique également aux retards supérieurs à cinq heures.

L’UE prévoit des montants de remboursements de 250, 400, et 600 € en fonction de la longueur du vol concerné. Si un itinéraire alternatif vous a été proposé, ces sommes peuvent être réduites de 50 % en fonction de l’heure d’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.