Les passagers d’Eurowings, détenteurs d’une réservation confirmée et dont le vol a été annulé ou retardé, ont droit à une indemnisation pour les éventuels dommages subis en raison d’une telle perturbation. C’est ce que prévoit la réglementation européenne CE n°261/2004 établissant un régime commun d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.
Droits des passagers aériens chez Eurowings selon le Règlement 261-2004
Afin de protéger les passagers aériens contre certains abus, l’Union européenne a adopté en février 2004, le règlement n°261-2004 qui crée, à la charge des transporteurs européens tels que Eurowings, des obligations en faveur de leurs passagers en cas d’annulation ou de retard de vol, si cette perturbation est imputable à la compagnie.
Ainsi, en fonction de la longueur du trajet, de la durée d’attente ou des conditions d’annulation, Eurowings est contraint à une indemnisation des passagers concernés à hauteur de 250, 400 ou 600 euros et même au remboursement du billet selon le cas.
Le Règlement prévoit également une assistance aux passagers dont le vol a été retardé ainsi qu’une prise en charge minimale. Cette réglementation s’appliquera à tous les vols d’Eurowings au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un Etat de l’Union européenne, ou au départ d’un pays tiers et à destination d’un Etat partie.
Pour bénéficier de l’indemnisation prévue par le Règlement, le passager du vol retardé ou annulé doit introduire une réclamation auprès d’Eurowings.
Conditions de prise en compte d’une réclamation pour vol retardé ou annulé par Eurowings
Seuls les passagers disposant d’une réservation confirmée sur le vol concerné et s’étant présenté à l’enregistrement dans le délai fixé par Eurowings peuvent prétendre à une indemnisation en vertu du Règlement susévoqué.
De même, la responsabilité de la compagnie Eurowings dans les circonstances de l’annulation ou du retard du vol doit être établie pour que cette dernière soit contrainte par l’obligation d’indemnisation.
Par ailleurs, le passager ne peut prétendre à une indemnisation s’il a été informé par Eurowings de l’annulation, au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue ou moins de sept jours si la compagnie offre un ré-acheminement similaire au plan de vol initial.
Quant aux vols retardés de deux à quatre heures ou plus, Eurowings a l’obligation d’offrir aux passagers du vol concerné, des rafraîchissements, des possibilités de se restaurer et d’effectuer des appels téléphoniques gratuitement, ainsi qu’un hébergement à l’hôtel si nécessaire. Eurowings a l’obligation de proposer un remboursement du billet pour tout retard d’au moins cinq heures.
Contacter Eurowings pour introduire une réclamation
Dans le but d’obtenir une indemnisation ou le remboursement d’un billet non utilisé en raison d’une annulation ou d’un retard de vol Eurowings pour lequel vous disposez d’une réservation confirmée, vous devez avant tout saisir la compagnie en vue d’introduire une réclamation.
Eurowings dispose à cet effet sur son site officiel, d’un formulaire en ligne pour les réclamations liées aux vols retardés d’au moins trois heures. La compagnie annonce un délai de deux à trois jours après l’arrivée pour la vérification automatique de la demande d’indemnisation.
En ce qui concerne les vols annulés, la compagnie invite les passagers concernés à prendre contact avec ses experts par messagerie, à l’adresse e-mail suivante : service@eurowings.com. Conformément à l’obligation d’informer les passagers de leurs droits, Eurowings fournit sur son site une variété d’informations relatives aux retards, aux annulations et aux droits des passagers.
Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).