La crise sanitaire du Coronavirus a entraîné d’innombrables changements dans la vie quotidienne, notamment la fermeture des frontières. Que ce soit en Europe ou en Inde, les vols internationaux et régionaux ont été perturbés, voire même annulés afin d’éviter la propagation de la Covid-19.
Il arrive que ce soient les passagers qui effectuent la révocation de leurs réservations, tandis que dans certains cas c’est la compagnie Air India ou l’agence de voyages qui procèdent les annulations. Dans cette optique, des procédures ainsi que des modalités de remboursement ont dû être mises en place par Air India.
Le remboursement suite à l’annulation du passager
Air India procède au remboursement de votre billet d’avion moyennant certaines conditions telles que : son utilisation, les modalités de paiement ainsi que son expiration. Vous pouvez solliciter une rétrocession si le billet a été partiellement utilisé.
De principe, le remboursement n’est pas admis si vous n’avez pas fait usage de votre billet. À rappeler que la demande de remboursement n’est admise que si elle a été accomplie dans un délai de 15 mois après son émission ou trois mois suite à sa validité s’il est expiré.
Si vous avez règlé par espèce, le remboursement se fera par chèque. Par contre, si vous avez payé par carte de crédit, le montant restitué sera crédité sur votre compte.
La demande de remboursement doit être faite en ligne pour les réservations effectuées sur le site d’Air India. Elle ne sera plus admise dans les 48 heures précédant la date du départ. Pour la demande en ligne, le processus de remboursement s’effectue par l’intermédiaire du système. L’annulation en ligne ne sera plus valable, si elle a déjà été faite par voie téléphonique.
Pour la demande de remboursement des billets achetés auprès d’une agence de voyages, les passagers doivent se rapprocher de cette dernière pour soumettre sa requête.
Remboursement après annulation de la compagnie ou de l’agence de voyages
Lorsque l’aéroport de départ se situe en Europe, il y a application du Règlement 261/2004 protégeant les passagers. Cependant, l’application de cette disposition légale nécessite la réunion de plusieurs conditions. Outre cette mesure prévue par la loi, le passager peut également obtenir le remboursement de son billet en cas d’annulation. Que ce soit par Air India ou par son agence de voyages.
Vérifiez au préalable si vous avez reçu un e-mail de la compagnie Air India relatif à cette annulation. Ce courriel doit indiquer les modalités de remboursement ainsi que les formalités à suivre. Notamment en cette période de crise sanitaire.
N’hésitez pas à contacter Air India par téléphone. Surtout si vous n’obtenez pas de retour concernant votre demande ou pour des informations supplémentaires.
Si le billet a été acheté auprès d’une agence de voyages, la demande de remboursement doit également être effectuée auprès d’elle. Par contre, si la transaction a été directement réalisée auprès de la compagnie, le remboursement devra lui être adressé
Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).