Vol retardé Aigle Azur : Quelle Indemnisation ?

Votre vol Aigle Azur en provenance ou en partance d’un État de l’UE (Union Européenne) a été retardé ou annulé ? Ou peut-être vous êtes vous vu refuser l’embarquement ? Sachez que vous pouvez être indemnisé dans certaines de ces situations.

 

Les vols Aigle Azur concernés par l’indemnisation

  1. Tous les vols Aigle Azur en partance des aéroports qui se situent dans l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse, indépendamment de la nationalité du passager et de la destination de votre vol Aigle Azur.
  2. Tous les vols Aigle Azur en provenance d’un État hors UE, Islande, Norvège et Suisse et à destination d’un aéroport qui se situe dans l’UE, l’Islande, la Norvège ou la Suisse, sauf si le passager jouit déjà d’une indemnisation ou de prestations, ainsi que d’une assistance dans le pays de départ.

Que se passe-t-il en cas de retard important ?

Si le retard au départ d’un vol Aigle Azur atteint :

  • Au moins 2h pour les vols d’au moins 1 500 km ;
  • Au moins 3h pour les vols d’au moins 1 500 km jusqu’à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires d’au moins 1 500 km ;
  • Au moins 4h pour les autres vols d’au moins 3 500 km,
    Le passager peut, dans l’attente de son départ obtenir une prise en charge (Repas, hôtel, rafraîchissements, etc.) selon le délai d’attente par la compagnie aérienne Aigle Azur en plus de l’indemnisation dont nous allons vous parler ci après.

Dans le cas où le retard est de 5h ou plus, et seulement si le passager ne désire plus voyager, ce dernier est en droit d’exiger le remboursement de son billet, ainsi que la prise en charge du vol retour vers sa position initiale (vol au départ lors d’une correspondance).

aigle azur

L’indemnisation accordée est généralement la suivante :

  • 250 euros pour les trajets d’au moins 1 500 km ;
  • 400 euros pour les trajets compris entre 1 500 et 3 500 km et pour tous les vols intracommunautaires d’au moins 1 500 km ;
  • 600 euros pour les trajets d’au moins 3 500 km pour les destinations extra-communautaires.

Des sociétés de recouvrement au service des consommateurs

Vous avez été victime d’un retard de vol ? Il est possible de faire la demande seul ou de laisser des experts juridiques se charger de l’ensemble des procédures auprès de la compagnie Aigle Azur à votre place. Dans le cas où vous choisirez la deuxième option,  le service est gratuit, seul 25% de frais de commission seront déduit de l’indemnisation en cas de réussite. Et vous n’aurez, bien entendu, rien à payer si votre dossier n’aboutit pas. Pour vérifier que vous êtes éligible à une indemnisation ou pour déposer un dossier, il suffit de remplir le formulaire ci dessus.

Petite présentation de la compagnie aérienne Aigle Azur

Fondée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur est une compagnie aérienne française du groupe weaving. Elle assure des vols réguliers depuis la France vers le Sénégal, le Portugal, le Mali, le Liban, la Guinée et l’Algérie.

Le terminal sud de l’aéroport de Paris-Orly constitue sa principale plate-forme de correspondance. Elle fut par ailleurs la toute première compagnie privée d’après-guerre et ses premiers avions, les Junkers Ju 52 pouvaient transporter uniquement 32 passagers.

Sa flotte compte 10 avions actifs à savoir 2 Airbus A319 et 8 Airbus A320. Ces Airbus sont modulables en bi-classe ou mono-classe. En 1995, le fondateur cède l’ensemble de sa flotte, son personnel hôtelier et 54 de ses membres d’équipage à UAT (Union Aéromaritime de Transport).

La compagnie est reconstituée en 1970 comme compagnie aérienne régionale sous l’appellation Lucas Aviation, qui changera par la suite en Lucas Aigle Azur. En 2001, la compagnie est mourante et sa flotte ne compte plus que 2 Boeing 737-200. Elle est récupérée par le groupe GoFast qui y injecte des capitaux, permettant ainsi le renouvellement de sa flotte.

Avis
Assistance vol
Aigle Azur
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    Suite a un vol retardé , je souhaiterai le remboursement de mon billet.
    Départ prévu à 15:25 le 21/07 paris Oran avec Aigle azur et retardé à 23h30.
    Merci

  2. Bonjour, Je souhaiterais être dédommagé suite à l’annulation du vol ZI601 au départ de paris à destination de Berlin le 9 novembre dernier (départ 18h30 arrivée 20H15). Je souhaite faire valoir mes droits et recevoir un dédommagement. Ainsi que vous me remboursiez les taxis aller-retour, j’ai du rentrer chez moi pour repartir le lendemain 10 novembre à 6h du matin. Merci de votre retour rapide Cordialement Agathe Almela Launais

  3. Bonjour , j’ai subit un retard de plus de 7h sur le vol zi 258 de Alger en direction de paris Orly j’ai mon vol que le lendemain qu’elle la procédure pour que je puisse me faire rembourser ma totalité de mon billet ? plus les frais de taxi que j’ai du payer en plus
    Cordialement

  4. bonjour,
    un problème c’est produit à l’arrivée du vol Z 1242 en provenance de Tlemcen vers Orly.
    Arrivée à 21h25.
    Ma mère passagère sur ce vol avec assistance à mobilité réduite à été déposée à la sortie du tarmac et abandonnée plus de 1h30 sans assistance.
    après avoir contacter et discuté avec un agent d’assistance, a réussi à la retrouvé et là faire sortir de la zone sous douane.
    Mme HAMZAOUI Yakout était en colère et voulais faire part de son mécontentement.
    Pour un atterrissage à 21h25 et une sortie de l’aéroport à 23h30, je trouve que c’est inadmissible.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  5. Bonjour, le 15 juillet j’ai accompagné mon fils à ORLY sud pour le vol AIGLE AZUR de 07H40 vers ALGER, pas de chance et pas d’avion, le vol est annulé et personne n’a pu nous expliquer le pourquoi et le comment. bref, ils ont réussi à nous trouver un vol pour 22h40, c’était une expérience traumatisante pour mon fils. j’ai fais bien sur une réclamation à Aigle Azur et il me propose 85 euros. Hors Selon le Règlement européen 261/2004 une indemnité comprise entre 250 € et 600 €. Merci de me répondre

  6. Bonjour, lors de nos dernières vacances avec ma mère nous avons eu un retard de 2H30 sur un vol Aigle Azur. On parait de Marseille pour aller à Alger. La famille de mon compagnon nous a attendu très longtemps à l’aéroport qui est à plus d’1h de leur domicile. Aigle azur n’avait pas voulu nous indemniser pour le préjudice subit. La famille de mon compagnon avait fait demi tour et nous avions dû prendre un taxi, de plus nous avons raté le début du mariage auquel nous nous rendions… je ne prendrais plus cette compagnie je suis dégoutée.

    • Bonjour Béa, navré pour votre mésaventure. Connaissez-vous le motif du retard ? A moins que la responsabilité de la compagnie aérienne n’était pas engagée, en principe un retard de plus de 2h sur un vol court ouvre le droit à des indemnités. Les compagnies sont parfois de mauvais payeurs quand il s’agit d’indemniser les passagers. Si jamais vous faites une réclamation et que celle ci n’aboutit pas ou qu’Aigle Azur vous propose des bons voyage ou un montant qui ne correspond pas à ce qui est prévu par le règlement européen, nous vous conseillons de refuser et de réitérer votre demande ou de faire appel à une société spécialisée dans le recouvrement d’indemnité aérienne (le service est gratuit s’ils ne vous obtiennent pas votre indemnisation et est facturé 25% de l’indemnité en cas de victoire donc c’est plutôt intéressant) ou de faire un recours à la direction générale de l’aviation civile mais n’abandonnez pas ce serait dommage ! Bon courage.