Retard / Annulation de vol Iberia : Comment déposer une réclamation ?

Votre vol a été retardé ou annulé ? Vous souhaitez déposer une réclamation à Iberia mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous indiquons dans cet article comment procéder pour faire valoir vos droits auprès d’Iberia.

Avion Iberia

Avion Iberia

Iberia en quelques mots

Créée en 1927, Iberia Lineas Aereas de España est l’une des plus anciennes compagnies aériennes européennes avec entre autre KLM (créée en 1919) et Aeroflot (créée en 1923). Grâce à sa flotte de près de 80 avions elle dessert 131 destinations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et aux Amériques. Basée à Madrid, Iberia est membre du réseau One World (avec, entre autres, Américan Airlines, Finnair, British Airways).

Bien qu’Iberia fasse partie des cinq compagnies aériennes mondiales les plus ponctuelles et les plus fiables en terme d’annulation de vols, les témoignages de passagers mécontents ne sont pas rares. En effet, comme de nombreuses compagnies aériennes, Iberia annule certains vols au dernier moment, parfois sans même prévenir les usagers.

@Lagarde D.« Après avoir embarquées, nous sommes restées 1h30 dans l’avion, sans savoir ce qui se passait, il faisait 35° et on nous a même pas servi un verre d’eau ! Le retour est pire, 3h de retard, un pauvre mail et on ne doit rien dire. Quelle honte ! Plus jamais je ne prendrai Iberia. »

@Alexandre D « Après avoir reçu un email nous invitant à faire le check-in, nous apprenons que les billets ont été annulés et personne n’est au courant. »

@Bibinsa « Iberia = un vol annulé et 30 minutes de retard sur un autre… Arrivé à Séville à 00h00… 40 min pour le bagage… »

Comment déposer une réclamation auprès d’Iberia?

En cas de retard ou d’annulation de vol, vous pouvez contacter la compagnie aérienne à travers un formulaire de réclamation en ligne disponible sur son site internet officiel.

Vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone au 0825 800 965 du lundi au dimanche, de 9 h à 20 h.

Si vous souhaitez envoyer des documents à Iberia par voie postale vous pourrez le faire dans une des agences Iberia.

Photo sièges avion Iberia

Photo sièges avion Iberia

Retard et annulation : la réglementation européenne 261/2004 vous protège

Depuis février 2005 le règlement européen 261/2004 permet aux passagers de faire valoir leurs droits en cas de retard, d’annulation de vol, de surbooking ou de refus d’embarquement dû à la compagnie aérienne.

Lors d’un retard de minimum 3 heures à l’arrivée, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et celui d’arrivée. Celui-ci varie entre 250 et 600€ par passager. En plus de cette indemnité et en fonction de la durée du retard, les passagers sont en droit d’obtenir des rafraîchissements, un repas, une nuit d’hôtel et les transferts vers l’aéroport.

En cas d’annulation de vol sans préavis ou d’un retard de plus de 5 heures, le passager a le droit de choisir entre le remboursement du billet ou le placement sur un autre vol.

Attention toutefois ! Une compagnie aérienne ne sera pas tenue de rembourser les passagers si ces-derniers ont été informés du retard ou de l’annulation minimum deux semaines avant le vol, si le retard ou l’annulation sont dus à des circonstances extraordinaires (notamment météorologiques) ou si une place est proposée sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.