Un retard ou une annulation avec Latam Airlines : Soyez indemnisé !

Les voyages en avion sont parfois entachés par un retard ou sont tout bonnement annulés. Afin d’indemniser les passagers devant faire face à ce type de situations malencontreuses, il existe une réglementation européenne applicable pour la compagnie chilienne Latam Airlines, opérant sur des vols au départ de l’Union européenne. Les voyageurs ont ainsi des droits, réglementés et garantis.

avion latam airlines

Latam Airlines : sous quelles conditions bénéficier d’une indemnisation ?

Le retard, l’annulation d’un vol et le refus d’embarquement sont les trois dommages pour lesquels Latam Airlines pourra vous verser une indemnisation.

L’unique condition est que ces dommages soient imputables à la compagnie et non à des événements extérieures telles que la météo ou une grève des aiguilleurs.

Le départ du vol de la compagnie Latam Airlines doit également s’effectuer au sein d’un des 28 pays de l’union européenne, au risque sinon de ne pas pouvoir bénéficier de la protection mise en place par l’UE.

D’autres conditions sont à remplir afin de prétendre toucher l’indemnité. Vous devez ne pas avoir été prévenu par Latam Airlines de l’annulation du trajet deux semaines avant et ne pas avoir pu bénéficier d’une place sur un autre vol, aux horaires proches de celui initialement annoncé.

 

Comment réclamer une indemnisation à Latam Airlines ?

L’union européenne met en place un formulaire permettant de faire une réclamation à Latam Airlines. La compagnie est également joignable via un centre d’appel mis à disposition des passagers se sentant lésés.

Les procédures de réclamation peuvent être longues. Une moyenne de traitement d‘environ deux mois est constatée. Toutefois, ceci n’est qu’une moyenne et la patience est donc de rigueur.

Il se peut que les procédures complexes ou un premier refus de la compagnie Latam Airlines vous découragent. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à notre entreprise spécialisée, qui composée d’une équipe de juriste, traitera votre dossier. Si vous recevez une réponse favorable, 25% du montant de l’indemnité sera versée à l’entreprise. Dans le cas d’une réponse défavorable, rien ne vous sera demandé malgré le temps passé à étudier votre dossier.

 

Comment calculer l’indemnité versée par Latam Airlines ?

Le montant de l’indemnité varie en fonction du dommage subi. Latam Airlines doit se fier aux repères qu’indiquent la réglementation européenne afin d’indemniser ses voyageurs.

Cette indemnité commence avec une prise en charge obligatoire si vous avez un retard d’au moins 2 heures. Cette prise en charge vous donnera le droit à un repas, des rafraîchissement, deux appels téléphoniques et une nuit d’hôtel avec les trajets si votre vol part le lendemain.

Ajoutez à cela l’indemnité peut aller de 250 euros à 600 euros. Sa nature et son montant dépend alors de la distance kilométrique et du temps de retard du vol.

Ce qu’il faut simplement retenir, c’est que plus la durée du retard et la distance vous séparant de chez vous sont longues, plus vous bénéficierez d’une indemnité élevée. Par exemple, au delà de cinq heures de retard, le passager peut se faire intégralement rembourser.

Comme Latam Airlines effectue des vols long courrier, il se peut que vous puissiez obtenir une indemnisation si, par exemple, votre vol est annulé et qu’il était d’une distance de plus de 3500 kilomètres, hors Union européenne.

intérieur avion latam airlines

Latam Ailrines en quelques mots

Latam Airlines est une compagnie aérienne basée au Chili. Reconnue mondialement comme la principale compagnie d’Amérique latine, Latam Airines est née, en 2011, de la fusion des compagnies Lan airlines et Tam Airlines.

Elle propose aujourd’hui des vols long courrier à destination principalement des capitales d’Amérique du Sud (Rio de Janeiro, Buenos Aires etc.) à bord de Boeing et d’Airbus. Elle fait partie d’un réseau de compagnies, appelé l’alliance Oneworld. Cela lui permet de proposer à ses voyageurs des services diversifiés et une large gamme d’options de vol. Elle se lance aujourd’hui le défi d’être dans le top 3 international des compagnies aériennes.

Indemnisation vol retardé / Annulé