Retard / Annulation Scandinavian Airlines : Quelle Indemnisation ?

Désormais, les passagers des compagnies aériennes peuvent obtenir le versement d’indemnités en cas de retard de leur vol, de son annulation ou de refus d’embarquement à condition de naviguer avec une compagnie aérienne européenne ou que le départ se fasse depuis l’un des pays de ce continent. Basée en Suède, Scandinavian Airlines est évidemment pleinement concernée par cette mesure.

avion scandinavian airlines

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’indemnisation ?

Pour prétendre à une éventuelle indemnisation, le vol sur lequel vous deviez initialement embarquer doit être retardé ou annulé pour une cause imputable à Scandinavian Airlines. Cela peut être dû à un surbooking ou à une grève du personnel de la compagnie.

Les mauvaises conditions climatiques ou un mouvement social des bagagistes, des taxis etc… ne rentrent évidemment pas dans ce cas de figure.

Votre réclamation pourra être rejetée si Scandinavian Airlines vous averti dans les délais impartis (2 semaines minimum avant votre demain) de l’annulation de votre vol ou si un vol de substitution vous permet d’arriver avec moins de deux heures de retard sur l’horaire initial.

Quel sera le montant de l’indemnisation ?

Le montant de l’indemnisation varie en fonction de plusieurs paramètres. Il débute à quelques euros pour arriver jusqu’au remboursement total de votre billet voire même à des dommages et intérêts dans les cas les plus extrêmes. Ainsi, ce montant sera potentiellement élevé si :

*vous êtes bloqué loin de chez vous
*votre attente dure longtemps
*vous avez été informé tardivement de la modification de votre vol

Scandinavian Airlines rembourse intégralement chaque billet si votre vol est retardé de 5 heures ou plus au départ. Attention, dans ce cas, vous perdrez automatiquement la prise en charge des soins (restauration, hébergement) pendant la période de retard. La compagnie prévoit en effet de telles dispositions pour ses passagers lésés par un retard.

Comment obtenir l’indemnisation ?

Il est recommandé d’envoyer un courrier à la compagnie avec accusé de réception. Vous avez également la possibilité d’utiliser les formulaires de contact présents sur le site internet de Scandinavian Airlines.

Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez également utiliser les services d’une société spécialisée dans ce domaine. Certes, elle prélèvera 25 % du montant de l’indemnisation mais elle ne se paiera pas si elle n’obtient aucune indemnité de la part de 
Scandinavian Airlines. Déposez en ligne les éléments de votre dossier et l’équipe juridique s’occupera des tractations avec la compagnie.

Enfin, vous devez savoir qu’en cas de refus de prise en charge de votre dossier par Scandinavian Airlines, il vous reste la possibilité d’effectuer un recours auprès de la direction générale de l’aviation civile et de l’autorité aérienne compétente.

cabine scandinavian airlines

Présentation de Scandinavian Airlines

La compagnie Scandinavian Airlines a vu le jour le 1er août 1946. Elle dispose de trois bases (les aéroports de Stockholm-Arlanda, de Copenhague et d’Oslo). Il s’agit du premier transporteur aérien dans les pays nordiques. C’est également un membre fondateur de Star Alliance. Sa flotte se compose de 130 appareils qui desservent plus d’une centaine de destinations à travers le monde. Chaque année, la compagnie permet à plus de 40 millions de personnes de voyager en avion.

Le service client de la Scandinavian Airlines bénéficie d’une bonne réputation auprès des voyageurs grâce notamment à son site internet pratique et multilingue mais aussi à la rapidité du traitement des demandes qui lui sont faites. La compagnie possède cette volonté constante de proximité avec ses clients.

 

Indemnisation vol retardé / Annulé