Retard vol Air Corsica : Comment s’y prendre pour être indemnisé ?

Air Corsica est une compagnie aérienne française, qui portait autrefois le nom de Compagnie Corse Méditerranée, puis CCM Airlines. Elle a été créée en 1989 pour faciliter l’accès à la Corse et dessert les quatre aéroports de l’île de Beauté (Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari).

 

La compagnie propose en plus de l’achat d’un billet d’avion, de louer une voiture pour plus d’économies et de rapidité. Avec Air Corsica, vous pouvez également vous enregistrer en ligne, au départ de tous les aéroports, exceptés Dole et Toulon, en choisissant votre siège sur un plan cabine et en imprimant directement votre carte d’embarquement. Au moment de la réservation du vol, il est par ailleurs possible de souscrire une assurance tous risques.

Air Corsica, en tant que compagnie européenne répond à la législation concernant l’indemnisation des voyageurs concernant les retards. Nous faisons ici un point sur vos droits en la matière.

Le champ d’application de la loi européenne

Le règlement européen 261/2004 entré en vigueur le 17 février 2005 protège tous les passagers d’un vol au départ et à l’arrivée d’un aéroport se situant dans  l’un de ces états membres auxquels s’ajoutent la Suisse, la Norvège et l’Islande. la Corse faisant partie de l’union Européenne, la compagnie Air Corsica est donc soumise à cette réglementation.

Sachez toutefois que si l’un des aéroports de départ ou d’arrivée se situe hors de l’UE il faudra remplir deux conditions afin de pouvoir prétendre à une éventuelle indemnisation.

La loi ne s’appliquera que si le siège de la compagnie est basée en Union Européenne (c’est le cas ici pour Air Corsica) et uniquement si l’aéroport de départ OU d’arrivée se situe en Union Européenne.

Une indemnisation en fonction de la durée du retard

Le passager pourra avoir le droit, selon l’importance du retard, à des rafraîchissements, un repas et une nuit d’hôtel ainsi qu’une indemnisation s’il se retrouve dans l’un des cas suivants :

  • Un retard d’au moins deux heures sur un vol inférieur à 1500 kilomètres 
  • Un retard d’au moins trois heures pour un vol en union européenne de plus de 1500 kilomètres
  • Un retard de plus de trois heures pour un autre vol de 1500 à 3500 kilomètres
  • Ou si le retard est d’au moins quatre heures peu importe la distance parcourue

Pour calculer la distance de votre vol.

Le montant des indemnités perçues varient entre 250€ et 600€ par passager selon, comme expliqué la distance que votre vol Air Corsica parcoure mais également le temps de retard constaté à l’arrivée par rapport à l’horaire initialement indiqué sur votre billet d’avion. Pour connaître le montant de votre indemnisation, nous vous invitons à vous rendre sur cette page :

Calculer mon indemnisation

Renoncer à son vol / Remboursement du billet d’avion :

Ce n’est que si votre retard de vol avec Air Corsica est supérieur à cinq heures que vous serez en droit de renoncer à votre voyage et d’obtenir le remboursement intégral de votre billet. A noter que cela ne vous prive pas de recevoir en plus une indemnisation pour le préjudice subit.

Déléguez votre demande d’indemnisation auprès de Air Corsica

Dans un premier temps, vous pouvez déposer votre réclamation auprès du transporteur Air Corsica. Le délai de traitement est d’environ deux mois. En cas d’échec, il existe plusieurs recours, l’un d’entre eux est d’adresser un courrier à la direction de l’aviation civile.

Il arrive que les procédures soient longues et fastidieuses car les compagnies aériennes essayent souvent de se décharger de toute responsabilité, ce qui compromet le versement de l’indemnité. C’est pourquoi, si vous avez subi un retard de vol et souhaitez obtenir une indemnisation, vous pouvez également nous déposer votre dossier en remplissant le formulaire ci dessus. Notre partenaire, Indemniz analysera votre situation et s’occupera de l’ensemble des procédures auprès d’Air Corsica et des autorités compétentes jusqu’à ce que vous obteniez votre dédommagement.

Vous n’aurez rien à avancer ni à payer si la démarche n’aboutit pas. C’est seulement en cas d’indemnisation, une commission de 25 % de son montant correspondant aux frais de service, sera prélevée sur votre indemnisation.

————————————–

Service réclamation Air Corsica : Ici

Plus d’information sur la compagnie Air Corsica : Ici

Lien vers le formulaire de la DGAC : Ici

Avis
Assistance vol
Air Corsica
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.