Retard vol Air Madagascar : quand et comment demander une d’indemnisation ?

Trop souvent, les voyageurs victimes de grands retards ignorent qu’une législation les protège dans ce domaine. Ces droits concernent toutes les compagnies aériennes européennes ainsi que celles qui décollent ou atterrissent en Europe. Air Madagascar fait partie de ces compagnies.

Qui peut exiger une indemnisation  pour un retard de vol d’après la loi de 2005 ?

Ceux pouvant bénéficier d’un remboursement ou d’une indemnisation de la part de la compagnie Air Madagascar sont les passagers dont le vol de départ s’effectuera dans un pays de l’UE.

Par UE nous entendons les 28 pays de l’Union Européenne y compris, la Guadeloupe, la Guyane Française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, St Martin, les Açores, Madère, les Iles Canaries mais aussi l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Donc si un avion de la compagnie Air Madagascar part de Paris ou de Marseille à destination de Antananarivo par exemple vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie. Et ce bien que son siège social ne se situe pas dans l’UE.

avion Air Madagascar

Les droits du passager en cas de retard avec Air Madagascar

S’il s’agit d’un retard important opéré au départ d’un vol, le passager a le droit à une assistance active (repas, rafraîchissements, hôtel, etc.) de la part de la compagnie Air Madagascar. Cette assistance est obligatoire et intervient lorsque le vol a subi un retard d’au moins :

  • 2h sur les vols d’environ 1 500 km ;
  • 3h sur les vols de plus de 1 500 km au sein de l’UE et de 1 500 à 3 500 km pour tous les autres vols ;
  • 4h sur les vols de plus 3 500 km ;
  • Si le retard est supérieur à 5 heures, le passager est en droit de réclamer le remboursement de son billet d’avion et d’annuler son vol.

Comment porter réclamation auprès de Air Madagascar ?

Le passager victime d’un retard de vol tel que précédemment listé peut solliciter une compensation complémentaire au titre des dommages et intérêts auprès de Air Madagascar, qu’il peut percevoir pour réparation du préjudice moral ou financier qu’il a subi.

La première chose à faire en cas d’annulation du vol, et si aucune solution de rechange ne vous a été proposée pour effectuer votre voyage dans les délais impartis, est de porter réclamation auprès du transporteur Air Madagascar.

En général, vous avez 2 mois pour remplir le formulaire de réclamation. Il vous faudra joindre tous les papiers pouvant attester du préjudice ainsi que le texte de loi obligeant la compagnie à vous indemniser.

Vous pouvez sinon directement passer par un service d’aide à l’indemnisation qui gérera pour vous l’ensemble des démarches et l’éventuelle procédure judiciaire sans aucun frais à avancer ni rien à payer en cas d’échec. L’avantage de ces services réside dans le fait que les experts connaissent sur le bout des doigts le règlement et savent exactement combien demander à la compagnie aérienne selon votre situation, ils savent faire pression et les demandes d’indemnisation aboutissent de ce fait plus rapidement.

Pour confier votre dossier Air Madagascar a notre partenaire Indemniz, nous vous invitons à remplir le formulaire ci dessus. Le calculateur d’indemnité vous indiquera si votre vol est éligible.

La compagnie Air Madagascar

Compagnie aérienne nationale malgache, Air Madagascar, de son nom d’origine Madair, a été créée en 1961. Cette création a été faite sur la base de la fusion entre la société privée du même nom et le réseau local Air France. Basée à l’Aéroport international d’Antananarivo-Ivato, elle dessert près de 19 destinations, notamment dans l’Océan Indien, la Chine et la France.

Air Madagascar partage ses codes avec Air Seychelles, Air Mauritius et Air Austral qui détient la majorité des actions. Elle figure également parmi les 14 compagnies aériennes ayant signé l’accord pour une meilleure facilité d’accès des « îles Vanille ».

La flotte actuelle d’Air Madagascar compte 10 avions : 2 Airbus, 1 Boeing, 4 ATR et 3 De Havilland. La compagnie n’a plus connu d’accident mortel depuis 1981.

Avis
Assistance vol
Air Madagascar
41star1star1star1stargray

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. Bonjour, notre vol du 12/02/2019 de Tulear à Antananarivo a été retardé de 9 heures. Donc nous avons manqué notre transfert de Antananarivo à l’île Maurice. Ils nous ont logé dans un hôtel minable et nous avons perdu une nuitée à l’île Maurice. La température n’est pas en cause. Quels sont nos recours ? Merci!

    Réponse: Bonjour Eric, malheureusement votre vol n’est pas couvert pas le règlement 261/2004 car aéroport de départ et d’arrivée hors UE et n’ouvre ainsi pas le droit à des indemnisations forfaitaires. Vous pouvez toutefois demander un geste commercial à Air Madagascar pour le préjudice subit. Bonne journée

  2. Merci Pour votre réponse qui j’espère sera favorable cordialement .Numéro de vol THX 560 Paris Orly du vol Punta cana Orly tx607 Pour deux retarder Qui m’ont fait tout loupé mon TGV qui n’était pas remboursables

  3. Le Vol MD58 retardé d’un jour et 40mn. Prévu arrivé le 4/11/2018 à Paris CDG, en fait, arrivé le lundi 5/11/2018.
    J’avais prévu de travailler le lundi. nous avons été avertis trop tard.