Retard de vol à cause du mauvais temps, peut-on être indemnisé ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Considérant que les mauvaises conditions météorologiques font partie des conditions exceptionnelles échappant à leur contrôle, les compagnies aériennes peuvent refuser les demandes d’indemnisation pour les retards de vols causés par des orages ou des tempêtes.

 

Quels sont alors vos droits si votre voyage est retardé à cause du mauvais temps ?

  1. Dans quel cas puis-je prétendre à une indemnité suite à un retard de vol causé par le mauvais temps ?

La compagnie aérienne doit indemniser ses passagers suite à un retard de vol causé par le mauvais temps dans le seul cas où ce retard n’est pas général à l’ensemble de l’aéroport mais est dû au fait que la compagnie aérienne ne se soit pas suffisamment préparée aux intempéries – par manque de produit dégivrant par exemple -. Dans ce cas, la compagnie est alors responsable du retard.

Les conditions classées comme « extraordinaires » comprennent des situations climatiques entraînants des restrictions de capacités que ce soit à l’aéroport d’arrivée ou de départ.

Dans ce cas, vous ne pouvez donc pas prétendre à une compensation financière en cas de retard de vol causé par le mauvais temps.

Toutefois la compagnie aérienne se doit de vous offrir un forfait bien-être (rafraichissements ou repas) pendant que vous attendez le règlement de la situation. Cette prise en charge dépend de la durée du retard et de la distance du voyage prévue.

Les droits des passagers en cas de retard de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques

Peu importe la cause du retard d’un vol, si la durée du retard est égale ou supérieure à deux heures, vous avez droit à :

  • l’hébergement (dans le cas où vous devriez passer la nuit à attendre) ;
  • de la nourriture et des boissons ;
  • deux appels téléphoniques / messages électroniques / fax / télex ;
  • le transport entre l’hôtel et l’aéroport.

Et si vous pouvez justifier que la responsabilité de la compagnie était engagé dans le retard ou l’annulation de vol, vous pouvez obtenir une indemnisation dont le montant peut aller de 250€ à 600€.

Notre conseil : conservez tous les documents ou reçus qui pourraient justifier vos dépenses.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).


1 message

  1. Article très interessant ! Nous nous étions déjà vu refuser une indemnisation en raison de mauvaises conditions climatiques. Or beaucoup d’autres avions avec des destinations proches voire similaires décollaient ce jour là…
    J’imagine que c’était une excuse de la compagnie aérienne 🙂 Ce serait bien que les passagers puissent avoir accès aux véritables raisons qui font qu’un vol soit retardé ou annulé…