Retard de Vol réservé sur Opodo : Comment obtenir une indemnisation ?

Les passagers qui subissent un retard ou annulation de vol sont protégés par la loi européenne. Il s’agit de la règle 216/2004 applicable depuis le 17 février 2005. Si vous prenez un vol sur Opodo, découvrez vos droits à l’indemnisation.

Les droits du passager en cas de retard de vol réservé sur OPODO

Selon l’importance du retard de vol Opodo, le passager bénéficie de droits. Ceux ci vont du rafraîchissement aux repas, en passant par la prise en charge des nuits d’hôtel si le vol Opodo est reprogrammé le lendemain et intègrent également les transferts vers l’aéroport si nécessaires.

Ces droits sont applicables dans les cas suivants :

  • Vols Opodo dont le trajet est inférieur à 1 500 km et le retard > 2 heures.
  • Vols Opodo en UE supérieurs à 1 500 km : retard > 3 heures ou égal.
  • Autres vols Opodo de 1 500 km à 3 500 km : retard > 3 heures ou égal.
  • Tous les vols Opodo : retard > 4 heures ou égal.

Dans le cas où le passager renonce à son voyage Opodo pour un retard de vol dépassant 5 heures, la compagnie opératrice (et non l’agence de voyage Opodo) doit lui proposer le remboursement intégral de son billet d’avion si le passager souhaite renoncer au voyage.

réservation opodo

Refus d’embarquement et annulation de vol avec Opodo

Le passager a le choix entre deux options. Soit il opte pour le remboursement intégral de son billet. Soit il opte pour un autre vol vers la même destination. Dans tous les cas le passager pourra bénéficier en plus du remboursement de son vol ou du vol de remplacement, d’une indemnisation dont le montant est fixé comme suit:

Trajets < à 1 500 km ou moins : 250 euros.
Trajets entre 1 500 km à 3 500 km : 400 euros.
Vols intracommunautaires > 1 500 km : 400 euros.
Vols extracommunautaires > 3 500km : 600 euros.

Pour bénéficier de ces droits à l’indemnisation, il y a tout de même quelques conditions supplémentaires à remplir. Opodo ne doit, en effet, pas avoir prévenu le voyageur plus de 15 jours avant le vol. L’indemnisation peut-être réduite de 50% si Opodo est en mesure de proposer une place sur un vol faisant arriver le passager avec moins de 2H de retard par rapport à l’horaire initialement prévu.

L’indemnisation ne s’applique pas dans des cas spécifiques où la compagnie aérienne opératrice ne pourrait être tenue responsable du retard ou de l’annulation du vol. Ex: Mauvaises conditions météorologiques.

descente avion air antilles

Comment obtenir votre indemnisation de retard sur Opodo?

L’obtention d’indemnisation sur Opodo en cas de vol retardé ou annulé n’est pas systématique. Elle est soumise à quelques critères :

Vol dans le territoire de l’Union Européenne.
Aéroport de départ dans l’Union Européenne.
Aéroport d’arrivée dans l’Union Européenne.

Dans le premier cas, la compagnie assurant le vol est établie dans ou en dehors de l’ UE. Le second point touche tous les passagers indépendamment de leur nationalité. Le troisième cas concerne les vols provenant d’un État en dehors de l’UE.

La compagnie assurant le service est enregistrée dans l’UE. Le passager doit faire une réclamation auprès du transporteur dans un délai de 2 mois. Un formulaire de l’Union Européenne est prévu à cet effet. En absence de suite, il peut saisir l’autorité compétente du pays concerné.

Pour faire valoir vos droits à l’indemnisation sur Opodo, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialisés dans le droit des passagers, nos experts se chargent de toutes les procédures dans un délai rapide.

Avis
Assistance vol
Indemnisation Opodo
51star1star1star1star1star

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    pouvez vous svp nous communiquer la démarche pour etre indemnisé vol retardé nantes faro frais supplémentaire de taxi car l agence de location étant fermé a notre arrivée . nous avons du prendre un taxi .
    volV72220 V41UQY réservation 7569183165 merci pour votre retour .cdt

  2. Bonjour
    Nous vous prions de bien vouloir nous communiqués la méthode à suivre pour le remboursement du retard du :
    VOL TB4531 du 20/09/2018 départ prévu 14H05
    VOL Retardé jusqu’à 18H05
    Dont nous disposons d’une Attestation de Retard de Vos Service – Ground Opérations – TUIFLY.
    En attendant d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, nos salutations distingués.