Ryanair : quel bagage en cabine autorisé ?

Ryanair a mis en place une organisation concernant la valise à la main. Les passagers ayant un billet d’avion avec embarquement prioritaire peuvent emporter en cabine 2 bagages, sans frais supplémentaires. Tandis que les autres passagers n’ont droit qu’à un seul bagage. 

Aperçu du logo officiel de la Compagnie Ryanair

Les règles à suivre

Les dimensions maximales pour les bagages à main sont 40 x 20 x 25 cm. Pour cela, il faut bien compter les poches, les poignées et même les roulettes. 

Pour la seconde valise (pour les passagers voyageant en embarquement prioritaire) les dimensions autorisées pour les valises sont 55 x 40 x 20 cm pour un poids total de 10 kg au maximum.

Cela dit, pour ceux qui souhaitent apporter 2 bagages en cabine, il faut payer 6 euros en plus pour l’embarquement prioritaire. Après la réservation, ce montant est de 8 euros. Il est également possible de se procurer une franchise bagage de 10 kg pour un bagage en soute. Cela vaut 8 euros lors de la réservation et 10 euros après cette dernière.

Les bébés de 8 jours à 23 mois ne bénéficient pas d’un droit au bagage en cabine. Cependant, ils peuvent emporter un supplément de valise d’un poids maximal de 5 kg.

Le non-respect de ces restrictions entraîne le paiement d’un frais supplémentaire de 25 euros pour le transfert du bagage en soute. Cette somme est à acquitter pour des dimensions supérieures aux franchises indiquées et pour les bagages supplémentaires sans billet d’embarquement prioritaire.   

L’enregistrement des bagages en cabine

Pour tous les vols Ryanair, le nombre de passagers prioritaires est de 95. Seuls ces voyageurs peuvent se munir d’un bagage en cabine à part leur bagage à main. Pour les passagers ayant des billets simples, il faudra passer tous les bagages au comptoir d’enregistrement. 

Une valise cabine de 10 kg coûte de 12,99 euros à 23,99 euros pendant la réservation. Après cette dernière, il faut prévoir entre 23,99 euros et 35,99 euros. Le prix varie en fonction des dates de voyage et des itinéraires. Tout kilo supplémentaire vaudra 11 euros.

Concernant les bagages de 20 kg, le prix varie de 20,99 euros à 39,99 euros lors de la réservation. Il faut compter 39,99 à 59,99 euros si la confirmation des bagages se fait après l’achat du billet. Il est à retenir que l’option bagage ne peut pas être remboursée. Vous pouvez vous renseigner sur le site en cliquant sur le lien https://help.ryanair.com/hc/fr-fr

Aussi, il faut noter quelques articles interdits en cabine pour embarquer avec Ryanair : 

  • Les armes à feu 
  • Les cartouches 
  • Les explosifs 
  • Les munitions 
  • Les produits liquides au-delà de 100ml 
  • Les briquets à combustible
  • Les liquides inflammables
  • Les objets tranchants 
  • Les produits chimiques tel que le pesticide, l’engrais, etc. 
  • Les équipements sportifs trop volumineux comme le ski, le surf et le snowboard 

Par contre, vous avez la possibilité d’emporter en cabine :

  • Un ordinateur portable 
  • Un Téléphone portable 
  • De la nourriture pour bébé 
  • Un produit liquide (pas plus de 100ml que vous devez emballer dans un sac plastique transparent)
  • Un appareil électronique 
  • Un instrument de musique (si celui-ci n’est pas trop volumineux) 
Aperçu de la page officielle de Contact de la compagnie Ryanair

Economiser lors du voyage

Tel que ce qui a été précédemment énoncé, seul un billet d’embarquement prioritaire permet au passager de transporter un bagage cabine. Les billets simples n’autorisent que le bagage à main. Il s’agit d’un petit sac à main ou sac à dos à placer sous le siège devant.

Afin d’optimiser les bagages en cabine et en soute, il faut être malin en faisant ses bagages. Le passager peut mettre dans le sac à main les éléments pesants pour gagner quelques kilos. Il est à noter que le sac à dos peut substituer le sac à main.

En tant que transporteur aérien low cost, c’est plus intéressant pour le passager d’apporter ses propres collations pour le vol que d’en acheter sur le vol. Pour économiser sur cette partie, il faudra alors prévoir d’apporter une petite boisson et des en-cas achetés avant l’embarquement.

Publier votre avis ici


En cliquant sur le bouton "Publier votre message", vous acceptez que votre message et que votre prénom soit publié sur cette page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.